le rire medecin

 

search-phone

Je fais un don

Dominique, bénévole sur les stands du Rire Médecin en Ile de France, a eu la chance de passer une journée en observation à l'hôpital Ambroise Paré, à Paris. Elle témoigne...

12 mars 2018

temoignage benevole actu

"Magnifique matinée à l’hôpital Ambroise Paré 

Grâce à Simone [coordinatrice du comité de soutien Ile de France], j’ai touché la réalité du doigt en allant voir le travail incroyable que font les clowns du Rire Médecin auprès des enfants hospitalisés.

Ce matin, c’est ZigZag et Albert Pink les clowns que je rencontre et qui m’entrainent à la découverte du monde de l’hôpital pour enfants.

Voici quelques enfants qui m’ont particulièrement marqué :

Thomas : allongé sur son lit, ce petit garçon âgé de 6/7 ans est en train de jouer avec sa tablette tandis que sa maman lit un magazine. Au début, c’est un petit bonjour et un petit sourire. Il ne lâche pas la tablette des mains mais au fur et à mesure des gags de nos clowns toute son attention se tourne entièrement vers ZigZag et Albert Pink. Thomas se prend au jeu, la partie est gagnée ! Nous sommes bien au spectacle, et de plus c’est un spectacle interactif, les réparties et les rires fusent ! Quel délice !

Justine : petit bout de chou de 18 mois, elle est dans les bras de sa maman et à ses yeux on ressent un peu de tristesse. Tout doucement, nos clowns interviennent dans son univers en chantant de jolies comptines et le visage de Justine change d’expression, on voit Justine se détendre, elle esquisse même un sourire tout en ayant la totote aux lèvres. Puis elle lâche les mains de sa maman et s’avance pour aller caresser la marionnette que manipule Albert Pink, elle est totalement en confiance avec nos clowns. Quand Albert Pink et ZigZag quittent sa chambre pour aller dans une autre, Justine se précipite dans le couloir pour les suivre. C’est un pur bonheur !

Les enfants de la salle d’attente de l’hôpital de jour :

Oh ! Oh ! Des clowns à l’hôpital ! Les enfants n’en croient pas leurs yeux. Un mini spectacle pour oublier pourquoi on est là. Tout de suite la magie opère, les rires retentissent ainsi que les bravos. Puis un petit garçon de 4 ans est appelé par le médecin, sa maman a un petit peu de mal pour l’emmener dans le cabinet médical. Deux minutes après, ils sont ressortis, les agrafes du cuir chevelu ont été enlevées sans larmes et le petit garçon ne veut pas partir tout de suite, il veut continuer à regarder les clowns, maman acquiesce.

Charles : jeune ado, seul dans sa chambre, accueille nos clowns avec un grand sourire. Charles se prend au jeu, et participe pleinement à cet intermède. Il est acteur du rapp improvisé par ZigZag et Albert Pink. A nouveau, je suis bluffée car il n’est pas évident d’émouvoir nos ados.

Je pourrais vous citer encore d’autres témoignages mais ceux-ci resteront pour moi les plus probants.

Mon récit ne serait pas complet si je ne vous parlais pas de l’accueil de l’équipe soignante et de l’ensemble du personnel de cette unité pédiatrique. Lorsque nous arrivons, tous nous accueillent avec plaisir, et chacun de dire un mot amical à nos clowns. Nous ne sommes pas une gêne pour eux mais bien au contraire un moment de sourire et de bien-être, une bouffée d’air pur ! ZigZag et Albert Pink font partie intégrante de cet univers et sont très appréciés.

Bravo et un grand merci à nos clowns !"

 

>> Devenir bénévole

 

bouton don

Je fais un don

Je m'abonne à la newsletter

facebook Twitter

instagram youtube

Nos événements

Aucun événement

S'amuser à l'hôpital, c'est vital !

Le Rire Médecin est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W751100053.

Elle est habilitée à recevoir des legs, des donations et des assurances-vie.

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80