Certification en poche pour nos stagiaires CCES 2019
25 septembre 2019

Après 5 mois de formation, les 11 stagiaires de la promotion 2019 de la formation Comédien-Clown en Etablissements de Soins (CCES) viennent d'être certifiés.

C'est la rentrée pour les stagiaires comédiens clowns en établissements de soin
12 avril 2019

C'est la rentrée de l'Institut de Formation du Rire Médecin ! La nouvelle promotion de la formation Comédien en établissements de soins débute à Paris.

Formation Ludo-soignant, quézaco ?
5 mars 2019

Le saviez-vous ? L'Institut de Formation du Rire Médecin a conçu des stages spécifiques destinés aux professionnels et futurs professionnels du secteur de la santé. Ces formations ludo-soignant ont pour but de les aider à exercer leur pratique médicale auprès de patients « fragilisés ».

Stéphanie, ancienne stagiaire comédienne-clown témoigne
19 mars 2019

En 2016, Stéphanie a été sélectionnée par le jury de l'Institut de Formation du Rire Médecin pour intégrer la promotion 2016 de la formation Comédien-Clown en établissements de soins (CCES). Quelques années plus tard, elle témoigne.

Témoignages de personnels de santé sur les formations
16 novembre 2018

Découvrez les  témoignages de soignants ayant assisté à l'une de nos formations ludo-soignant.

 

« Prendre le temps de communiquer et apprendre à communiquer différemment avec les yeux, le corps. Apprendre à être encore plus attentif à l’autre et à s’adapter notamment à son espace. »

Dr Dominique VALTEAU, chef du service cancérologie de l'enfant et de l'adolescent

 

« Avec cette formation, j'ai compris la nécessité d’une réflexion à mener sur sa propre personnalité pour arriver à aider autrui sur le long terme, sans « usure »

Marie-Claude GUEROIS, pédiatre oncologue

 

« Très intéressant d’être formés et accompagnés par des non-soignants. Des échanges riches ! Qui plus est, c’est vraiment très plaisant de mettre en œuvre des techniques d’observation, d’écoute, d’improvisation à travers des jeux. Ca nous offre plein de possibilités. »

Kevin Volpelière, stagiaire

 

ampli

« Merci beaucoup, cette formation est enrichissante et permet de s’interroger sur soi et sa relation aux patients et aux autres professionnels » 

Marie, 2014, Ampli Mutuelle

 

centre hospitalier st omer« Lacher-prise », formation qui fait du bien, basée sur l’humain, l’écoute, la bienveillance »

Marion, 2014, Centre hospitalier de Saint Omer 

 

kerpape« très bonne journée qui me permet de réfléchir sur ma pratique », 

Fabienne, 2014, Centre mutualiste de rééducation et de réadaptation de Kerpape 

 

chpf« Expérience unique pour moi, difficile au départ mais très agréable, très enrichissante pour mes futures pratiques professionnelles en tant que jeune infirmière »

Julie, 2014, centre hospitalier de Tahiti 

                  

chru tours« super stage, très enrichissant qui permet un lâcher prise agréable pour mieux appréhender les soins par la suite »

Julie, 2015, CHRU de Clocheville 

 

aphp« formation bénéfique, enrichissante pour la prise en charge de l’enfant par les jeux ; les chants, l’écoute et le regard. » 

Isabelle, 2015, Hôpital Jean Verdier 

 

« j’ai appris sur moi et sur ce que je peux faire en plus dans mon métier » 

Françoise, 2015, Hôpital Trousseau 

aphm

    

« très bonne formation rythmée surtout sur l’imaginaire, qui me permettra de trouver des distractions pendant les soins »

Marion, 2015, Hôpital La Timone 

 

centre hospitalier provins« Stage qui porte extrêmement bien son nom : « ludique » ! »

Aude, 2016, Hôpital de Provins 

 

hop robert debre« Formation qui permet de faire preuve d’inventivité et de dépasser le jugement. Très positive pour apprendre à se connaître et connaitre notre équipe »

Ana, 2017, hôpital Robert Debré 

 

igr« Formation très agréable et joyeuse ! 2 jours de rire et d’apprentissages utiles à notre profession. A refaire sans hésitation ! »

Loren, 2018, Institut Gustave Roussy

 

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99