le rire medecin

 

search-phone

Je fais un don

Si l’on vous posait la question « Qu’est-ce qu’un clown ? », il est probable que c’est de son nez rouge dont vous parleriez en premier. Si le clown et son appendice peuvent aisément se confondre, l’histoire du nez reste singulière…

Le nez rouge est né, selon toute logique, avec le clown.

Deux légendes ont survécu jusqu’à nous. La première est britannique. En 1768, un écuyer ivre ne parvenant pas à tenir sur son cheval en dépit d’une volonté acharnée provoque l’hilarité collective. Le clown et son appendice étaient nés. L’autre mythe du nez rouge est allemand.

En 1869, dans un cirque équestre, un garçon de piste maladroit (Tom Belling, acrobate) se prend les pieds dans le tapis, s’écrasant le nez. Le public, réjoui, le traite alors de Dummer August, ce qui en argot berlinois signifie « homme stupide ».

L’histoire fera le reste et le tarin hors du commun de nos premiers clowns s’est peu à peu imposé sur le visage des clowns augustes.

"Le nez rouge rend d’emblée compte du décalage du clown."

Si aujourd’hui le clown est d’abord représenté par son nez outrancier, c’est que ce-dernier symbolise parfaitement l’inadapté, le fou, le maladroit ou l’idiot du village. Il rend d’emblée compte du décalage du clown.
Au milieu des acrobates, danseurs, dresseurs et autres cracheurs de feu, qui se jouent des éléments de manière spectaculaire, le clown campe sur terre, se fait inonder de seaux d’eau et tombe à la renverse dans ses tentatives désespérées d’imiter les funambules.

13634 05

Contrepoint parfait aux exploits de haut vol, il n’est pas moins hors du commun, comme l’indique son nez rouge dès qu’il apparait. Armé d’ailleurs de ce seul appendice, il est le seul à pouvoir oser un jeu minimaliste sur la piste aux exploits.

Dans les années 60, alors que les clowns sortent du cirque, Jacques Lecoq, grand formateur de clowns, souligne encore l’importance de ce « pif » insolent dans le jeu clownesque, le qualifiant de «plus petit masque au monde ». Comme un écho au rôle fondamental des masques dans la Comedia dell’ Arte, Lecoq insiste sur la dimension universelle du nez : rouge comme le feu, sphérique comme la terre et aérien comme une bulle, il convoque à lui seul tous les éléments. Et personnifie de fait tous les traits de caractère du clown : passionné, voyant, virevoltant, léger, joyeux ou candide.

Au Rire Médecin plus encore qu’ailleurs, le nez permet de matérialiser la distance suffisante qu’il faut au comédien pour incarner son personnage sans être submergé par ses propres émotions. Plus qu’accessoire, il est un outil indispensable pour suspendre l’instant à la seule joie du partage avec les enfants, familles et soignants.

Je fais un don

Je m'abonne à la newsletter

facebook Twitter

instagram youtube

Nos événements

17
Jui

La course des héros se déroulera le 17 juin 2018 au Parc de Saint-Cloud.

course solidaire

Plus d'infos sur la course des héros

S'amuser à l'hôpital, c'est vital !

Le Rire Médecin est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W751100053.

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80