Paprika

Johanna Rua

Paprika
Paprika
Paprika déborde d’enthousiasme, d’optimisme et d’émotions. Portée par la joie et la bonne humeur, elle aime chanter, danser, bouger sans arrêt ! Elle a des coups de cœur d’amitié á chaque nouvelle rencontre. Son rêve : être la meilleure amie de chaque personne du monde entier. 

Paprika a le sens du rythme ! Elle peut danser pendant des heures et passer du classique au lindy hop ou du flamenco au modern jazz, en quatre temps !
En Hôpital de Jour, une jeune de 17 ans vient souvent pour ses cures de chimio. Elle souhait de ne pas recevoir les clowns dans sa chambre. Nous respectons son choix. Au bout de quelques semaines, en passant devant sa porte, Eugénie Légère et Paprika, osent passer une tête rapidement pour lui dire : « Nous ne viendrons pas, c’est promis ! ». La jeune fille et sa maman sourient. Les fois suivantes, ces deux clowns ont l’idée de lui écrire un petit message : « Chère M. nous ne viendrons pas dans ta chambre, tu peux nous faire confiance ». Les infirmières affirment que la jeune fille apprécie beaucoup nos lettres et que cela la fait sourire. Nous continuons nos courriers en écrivant des « attestations sur l’honneur », des « certificats », des « lettres recommandées » pour lui dire et lui redire de plein de manières différentes, décalées et drôles, que nous ne viendrons pas dans sa chambre, qu’elle peut compter sur nous ! 

Pour son dernier jour de traitement, Eugénie Légère et Paprika font un dernier courrier. En arrivant devant sa chambre, les clowns collent sur la porte le courrier du jour, ce qui fait beaucoup rire M. et sa maman. Toutes les deux font de cœurs avec leurs mains et tout le monde rigole dans la chambre. Eugénie Légère et Paprika sont heureuses d’avoir pu créer une relation épistolaire avec cette jeune fille et se réjouissent de la voir rire avec sa mère. 
Paprika

Derrière le nez rouge

Johanna Rua
Paprika est interprétée par Johanna Rua. Elle intervient depuis 2020 dans les hôpitaux d’Ile de France.
« Beaucoup de petites gens, dans de petits lieux, faisant de petites choses, peuvent changer le monde.» – Eduardo Galeano
Parce qu’on soigne mieux un enfant heureux