Barth fait partie de la troupe des clowns du Rire Médecin. Il intervient régulièrement à La Timone à Marseille. Pour faire plus amples connaissances, nous lui avons posé quelques questions.

clown barth marseille temoigne

Être comédien-clown en milieu hospitalier, c’est une vocation ?

Ce n’est pas totalement par hasard que je suis devenu clown à l’hôpital. Au départ ouvrier, j’ai vite compris que ma place n’était pas à l’usine. Je suis alors devenu animateur en milieu socio-éducatif. En parallèle, j’ai grandi en m’occupant de mon père qui avait un handicap. Le Rire Médecin est donc une suite logique à mon parcours : cela me permet de continuer à prendre soin des autres à ma manière, et cela dure depuis plus de 15 ans.

Comment créez-vous le lien avec les enfants hospitalisés ?

La musique est indissociable de mon métier de comédien et de clown. C’est un prétexte qui permet d’entrer en communication avec l’enfant. J’adapte ensuite mon jeu en fonction de ses besoins, en essayant de percevoir comment cela résonne en lui. Les clowns hospitaliers apportent de la joie et du réconfort, mais ils apportent aussi de la poésie et un autre regard sur l’enfant hospitalisé.

Que vous apporte Le Rire Médecin en tant qu’artiste ?

Cette expérience me nourrit en permanence. Les formations régulières pour les clowns hospitaliers sont essentielles, elles sont un véritable ciment pour les équipes. Depuis que je suis au Rire Médecin, ma vie a changé. Je reçois finalement autant que j’apporte, c’est un soin réciproque.

 

 

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80