le rire medecin

 

search-phone

Je fais un don

Parmi les idées reçues sur le Rire Médecin, la plus répandue est sans doute celle selon laquelle nos clowns seraient des bénévoles. Il n’en est rien...

14 avril 2016

Nos comédiens sont tous des professionnels que nous rémunérons sous forme de cachets de jeu, comme les acteurs qui se produisent dans les théâtres. Cette réalité interpelle parfois nos interlocuteurs. C’est pourquoi nous avons souhaité revenir en détail ce qui motive cette rémunération.

clown hopital cachet

Les raisons sont diverses mais procèdent toutes de la même conviction profonde : les enfants malades méritent qu’on leur réserve le meilleur. Les meilleurs soins, les meilleurs médecins, les meilleures infirmières mais aussi les meilleurs…clowns.

S’assurer que nos comédiens seront les meilleurs, c’est d’abord pouvoir attirer les plus grands professionnels car il est important que l’engagement des comédiens auprès des enfants, que nous souhaitons profond et régulier, soit aussi conciliable avec leur carrière d’artiste. La perspective de cachets réguliers (3 à 8 jours de jeu garantis par mois) fait que les professionnels les plus aguerris viennent vers nous.

S’assurer que nos comédiens seront les meilleurs, c’est aussi pouvoir les sélectionner sans autre considération que leur qualité et leur talent : puisqu’elles ouvrent sur un emploi rémunéré, nos auditions peuvent être très approfondies et exigeantes.

Rémunérés, nos comédiens s’engagent fermement à participer à des formations mensuelles qui leur apportent les savoirs dont ils ont besoins sur le plan artistique comme sur le plan médical et psychologique.

S’assurer que nos comédiens seront les meilleurs, c’est se donner les moyens de les former continûment aux spécificités d’un métier délicat. Rémunérés, nos comédiens s’engagent fermement à participer à des formations mensuelles qui leur apportent les savoirs dont ils ont besoin sur le plan artistique comme sur le plan médical et psychologique.

La réussite de notre action tient aussi à la régularité de nos interventions : les enfants malades et hospitalisés, mais aussi leurs parents et les soignants, attendent nos clowns à des jours et des heures précises. Il est impératif que nos comédiens jouent vraiment leur rôle de repères : tenus par un contrat de travail, ils s’engagent notamment à être ponctuels.

De plus, quand on a réussi à rassembler les meilleurs, il est logique qu’on les garde : une rémunération et la possibilité d’assurer leur statut d’intermittent du spectacle par leur engagement auprès de nous permet de fidéliser nos comédiens, d’inscrire leur action dans le temps afin qu’ils puissent approfondir toujours plus leur expérience et leur expertise.

En contrepartie, nous pouvons exiger de nos clowns la plus grande rigueur : qu’ils se rendent disponibles pour l’hôpital, qu’ils soient ponctuels, qu’ils participent à des formations régulières, qu’ils assistent aux transmissions faites par les soignants, qu’ils remettent des rapports régulièrement etc. Toutes choses qui font notre professionnalisme au service des enfants malades.

 

Je fais un don

Je m'abonne à la newsletter

facebook Twitter

instagram youtube

Nos événements

Aucun événement

S'amuser à l'hôpital, c'est vital !

Le Rire Médecin est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W751100053.

Elle est habilitée à recevoir des legs, des donations et des assurances-vie.

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80