pop up

L’Institut de Formation du Rire Médecin a remporté une belle victoire !

15 octobre 2015

Au terme de 2 ans d’un travail intensif est paru en juillet un décret inscrivant la formation de « comédien (ne)-clown en établissement de soins » au répertoire national des certifications professionnelles. Soit la reconnaissance par les pouvoirs publics du diplôme délivré par notre Institut de formation. Retour sur le parcours qui a mené à cette certification et l’incroyable opportunité qu’elle représente.

Rire Medecin Remise Diplomes 052

C’est un rêve de 30 ans qui s’accomplit ! Le rêve de Caroline Simonds, américaine francophile, qui a importé en France le concept des clowns hospitaliers dont elle faisait partie aux Etats-Unis, et y a apporté une dimension nouvelle.

En créant Le Rire Médecin en 1991, elle inscrit en effet au cœur de sa mission la notion de transmission qui semblait lui manquer outre-Atlantique. Ce mot couvre aussi bien le partage des informations entre soignants et comédiens que la formation continue des clowns et la capacité de ces-derniers à devenir eux-mêmes formateurs. Forte de ce précepte, la pédagogie du Rire Médecin prend de l’ampleur en France et à l’international.

Ce besoin de transmission s’incarne bientôt dans un nouveau projet : une école pour former des clowns hospitaliers à titre individuel. En 2010, naît ainsi l’Institut de Formation du Rire Médecin. Chaque année, entre 10 et 15 élèves, comédiens déjà confirmés, s’y inscrivent pour un stage professionnalisant de 5 mois. Ils y apprennent tout du milieu hospitalier : son fonctionnement, ses règles de sécurité, d’hygiène, les grandes pathologies, les moyens thérapeutiques et leurs conséquences, le traitement de la douleur, le psychisme propre à chaque âge… Ils y développent aussi les disciplines connexes au métier de clown : chant, musique, magie, détournement d’objets, improvisation…

C’est un rêve de 30 ans qui s’accomplit !

Pour valoriser cette formation, une procédure de certification est engagée dès 2011. L’aboutissement de ce travail, avec ce décret concret de 2015, va bien au-delà de la simple récompense. C’est d’abord la reconnaissance de notre métier, loin d’être anecdotique. Car peu savent vraiment toutes les compétences que requiert le jeu à l’hôpital et l’importance d’avoir des professionnels rémunérés. De plus, le travail mené jusqu’à la certification a permis de conforter encore les meilleures pratiques du métier que nous portons avec d’autres associations amies. L’importance du duo, ou l’échange avec les soignants par exemple sont au cœur des fondamentaux que nous partageons. Enfin ce diplôme incarne la promesse d’une constante augmentation du nombre de clowns professionnels hospitaliers dans le respect de ces valeurs. Une nouvelle ère commence pour les nez rouges !

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80