LRM Logo Nbaseline

 

search-phone

Je fais un don

En août 2017, Christophe a choisi de soutenir Le Rire Médecin lors de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Il est parvenu à collecter plus de 6 000 euros. Il a  gentiment accepté de répondre à nos questions...

10 janvier 2018

utmb temoignage christophe

Qu’est-ce qui vous a motivé à soutenir Le Rire Médecin ?

Je trouve que l'humour et la bonne humeur sont de très belles armes pour mieux vivre les moments difficiles, que ce soit lors d'un simple défi sportif comme la course de la CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix) ou dans les épreuves traversées par les enfants et parents en contact avec les clowns du Rire Médecin.

Comment avez-vous fait pour réussir une si belle collecte ? vos proches, des mécènes, votre entourage professionnel ?

J'ai essayé d'utiliser plusieurs leviers : avant de lancer la collecte auprès de mes amis avec une vidéo à vocation humoristique

 J'ai mobilisé ma famille et décidé de donner moi-même à l'association. 

J'ai ensuite régulièrement donné des nouvelles de ma préparation par e-mail et sur les réseaux sociaux, notamment en publiant une vidéo sur mon nouveau régime alimentaire.

Je me suis aussi engagé à donner 20 centimes d'euros pour chaque euro versé par mes amis, et à courir déguisé en clown si j'atteignais 6 100 euros de collecte. L'objectif a beaucoup aidé, parce que beaucoup de personnes se sont mobilisées dans les derniers jours avant la course pour m'aider à l'atteindre !

Enfin, un ami travaillant pour Idex Environnement a réussi à convaincre son entreprise de verser 1 000 euros dans le cadre d'une convention de mécénat. C'était une très belle surprise !

Quelle a été la réaction de votre entourage quand vous leur avez parlé du Rire Médecin ?

Beaucoup m'ont dit qu'ils trouvaient la cause très belle, et certains qui ont connu l'environnement hospitalier m'ont confié qu'ils y avaient souvent vu des clowns et qu'ils trouvaient la cause particulièrement touchante.

Quels conseils donneriez-vous à tous nos coureurs solidaires ?

Chaque aventure est unique, mais je dirais qu'il faut définir un objectif de collecte, idéalement participer soi-même, ne pas avoir peur de solliciter plusieurs fois son entourage dans les mois qui précèdent la course, et leur offrir quelque chose en échange, qu'il s'agisse de récits de préparation ou de course, de la réalisation de mini-défis à chaque donation, ou toute autre idée qui pourrait encourager les généreux donateurs. Tout ça prend du temps, mais les ondes positives reçues dans le cadre de la collecte aideront beaucoup le jour de la course !

Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté à titre personnel ?

Ca a été prenant mais très gratifiant : j'ai perçu chaque donation comme une marque de confiance et d'amitié, et le résultat de la collecte est évidemment satisfaisant. J'ai aussi l'impression d'avoir partagé cette aventure avec beaucoup de monde, ce qui l'a rendu d'autant plus épanouissante. Merci à eux !

Si on vous propose de courir à nouveau pour Le Rire Médecin, vous acceptez ?

Je le recommanderais volontiers à d'autres coureurs, mais pour ce qui me concerne cette année je me repose !

CCC 2017 - merci à tous! from Christophe Leonard on Vimeo.

 

Et si à votre tour, vous avez envie de vous lancer un défi sportif et solidaire, n'hésitez pas à créer votre page de collecte au profit du Rire Médecin sur notre site lesdefisdusourire.leriremedecin.org

 

bouton don

Je fais un don

Je m'abonne à la newsletter

facebook Twitter

instagram youtube

Nos événements

27
Jan
Le choeur Paris Voices soutient Le Rire Médecin avec un concert au profit du Rire Médecin. 10,00 € seront reversés à ...
12
Fév
Tout cet été se déroulera un concours photo Mon InstantaNEZ. Les photos sont à envoyer avant le 30 janvier ! Pour...

S'amuser à l'hôpital, c'est vital !

Le Rire Médecin est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W751100053.

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80