popup

Découvrez Docteur Rire, un album jeunesse plein de tendresse à paraître le 8 avril 2021 aux Éditions de L'Étagère du bas, en soutien à notre association. 

Un hommage au travail de nos comédiens-clowns hospitaliers 

C'est à l'hôpital, alors qu'elle était infirmière à Nancy, que Laurence Gillot, auteure de Docteur Rire, a découvert le travail des comédiens-clowns professionnels de notre association. Marquée par son expérience de l'hôpital et par les bienfaits de nos comédiens-clowns sur le quotidien des enfants malades, elle décide d'écrire un album pour enfants pour leur rendre hommage. 

Magnifiquement illustré par Vanessa Hié, Docteur Rire raconte l'aventure partagée par Lolotte, une petite écureuil hospitalisée, et Aurèle, l'ours clown de l'hôpital, prêt à tout pour l'aider à guérir : une jolie façon de raconter l'engagement de nos comédiens-clowns aux côtés des jeunes malades, et un très beau support pour parler des épreuves que sont la maladie et l'hospitalisation à un jeune enfant (dès 5 ans).

Docteur Rire Etagere du bas 1

Résumé : Aurèle est un ours bienveillant, doux et au cœur sur la main. C’est d’ailleurs le propre de son travail : il est Docteur Rire. Et justement, cette nuit, la doctoresse de l’hôpital vient le réveiller pour une urgence. Lolotte, la petite écureuil, ne va pas très fort et refuse qu’on lui fasse sa piqûre. Son état inquiète le clown : en effet, pour guérir sa maladie et qu’elle puisse ainsi retrouver l’usage de ses jambes, elle doit boire une potion concoctée à base d’une plante très rare, l’algus blum. Aurèle est déterminé : il doit trouver cette algue et la ramener à la doctoresse ! C’est ainsi qu’il embarque dans la machine à hélices de son ami Rodolphe, un cerf inventeur-bricoleur, bien décidé à aller au bout de ce voyage. Vont-ils réussir cette mission de la plus haute importance ?

"Avant d’être auteur jeunesse, avant d’être journaliste, j’étais infirmière. Et j’ai travaillé à l’hôpital. J’ai connu l’angoisse des malades, petits ou grands, et de leurs familles. Leur solitude et leur détresse aussi. C’est sans doute pour cela que la présence des clowns à l’hôpital me touche et me bouleverse tant. J’ai vu les enfants rire, jouer, ouvrir des yeux immenses. Leur joie suspendue au bout d’un nez rouge. C’est de ces émotions qu’est né Docteur Rire. Cette histoire rend hommage aux clowns hospitaliers et à leur merveilleux engagement. C’est une aventure qui dit aussi : « Osons ! Tentons ! ». Aurèle et Rodolphe ne savaient pas que c’était impossible de trouver de l’algus blum, et pourtant ils l’ont fait." Laurence Gillot 

Un double engagement en faveur des enfants hospitalisés 

Docteur Rire couvertureGrâce au double engagement de son éditrice et de son auteure, Docteur Rire est également un album solidaire, qui permettra de collecter des fonds pour offrir la visite des clowns à de nombreux enfants hospitalisés.

Pour tout exemplaire acheté, 1€ sera reversé à notre association par les Éditions de L'Étagère du bas. Les droits d'auteur de Laurence Gillot, seront également reversés à notre association, et dédiés aux actions que nous menons auprès des jeunes malades hospitalisés à l'Hôpital d'Enfants Brabois du CHRU de Nancy. Toute l'équipe du Rire Médecin les remercie bien chaleureusement pour leur démarche solidaire !

L'album sera édité en première édition à 4 000 exemplaires. Retrouvez-le dans toutes les bonnes librairies à partir du 8 avril 2021.

 

En savoir plus sur les Éditions de L'Étagère du Bas

 

 

"Publier Docteur Rire est un vrai cadeau pour une éditrice ! Il réunit tous les ingrédients d’un bon livre pour enfants : une belle histoire pleine de tendresse, d’humour et d’aventure, des illustrations magnifiques et des valeurs importantes à transmettre. Les enfants sont au cœur de notre métier, nous aimons l’idée que nos livres puissent les aider à grandir, à mieux comprendre le monde et s’évader aussi. Grâce à Laurence Gillot, j’ai pu découvrir le formidable travail fait par l’association Le Rire Médecin et c’est donc très naturellement que j’ai eu envie de m’engager à leurs côtés. Pour chaque vente du livre Docteur Rire, un euro sera reversé à l’association afin de contribuer à apporter un peu de joie dans le quotidien des enfants malades." Delphine Monteil, directrice des Éditions de L’Étagère du bas




Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99