popup

Partenaire fidèle de l'association, la Fondation de France a répondu à notre appel pendant la crise sanitaire. 

Visio Rire Medecin SoignantRéagir face à la crise

Face à l'impossibilité de nous rendre dans l'enceinte de nos hôpitaux partenaires de mi-mars à mi-juin 2020, nous nous sommes rapidement mobilisés pour poursuivre notre soutien envers l'ensemble de nos bénéficiaires, dont les soignants. Nous ne pouvions laisser les professionnels de santé avec qui nous collaborons toute l'année sans soutien moral à une période où l'anxiété et la pression se faisaient ressentir d'autant plus fort. Des alternatives numériques ont ainsi été mises en place pour les accompagner : 

  • création d'une chaine Youtube dédiée aux soignants : les comédiens-clowns ont mis toute leur créativité au service de messages personnalisés (poêmes, saynètes, contes audio, chants...).
  • création d'une chaine Youtube dédiée aux enfants hospitalisés, et mise en place de rendez-vous visios enfants-clowns : pour redonner le sourire aux enfants hospitalisés, offrir des moments de décompression pendant les soins et ainsi soulager le travail du personnel médical. 

Nous remercions très chaleureusement la Fondation de France pour son don de 25 000 euros, destiné au financement des actions créées face à la pandémie du Covid19.

Un soutien fidèle

Engagée pour l'"humanisation des soins", la Fondation de France soutient les projets mis en place par notre association depuis de nombreuses années.

En 2018, elle nous a notamment aidés à financer l'ouverture d'un programme au sein de l'Unité d'Accueil pour Jeunes Victimes du Centre Hospitalier Régional d'Orléans, afin d'accompagner la prise en charge d'enfants et d'adolescents victimes de maltraitances. Un programme innovant, que la Fondation de France a ensuite aidé à se pérenniser en poursuivant son soutien pour une année supplémentaire.

En 2017, la Fondation de France avait déjà pris en charge des ateliers dédiés aux parents d'enfants atteints de pathologies cancéreuses, mis en place par l'Institut de Formation du Rire Médecin à Gustave Roussy. Intitulés "La Récré des parents", ces ateliers visaient à identifier des techniques de distraction et de jeu pour permettre aux aidants familiaux d'accompagner leurs enfants de façon personnalisée, pendant les soins et tout au long de leur hospitalisation. 

Sans parler des dons qui émanent des Fondations qu'elle abrite : Fondation Amisse, Berger-Levrault, Botanaga, Eveil et Jeux, Obélisque, Sisley... 

Fondation de France

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99