Être généreux, c’est vouloir agir pour venir en aide aux plus démunis, apporter du réconfort aux personnes vulnérables, soutenir une cause dans laquelle on croit. Cela s’exprime de multiples manières : versement de don financier, mécénat, legs… 

... Et vous l’avez sûrement déjà constaté : en cas de besoins urgents ou pour le maintien des missions sociales, les associations lancent régulièrement des appels à dons.

clown serieux

  1. Faire des dons : quel intérêt pour les associations ?
    1. Faire un don à une association : votre générosité peut faire la différence !
  2. Tout savoir sur les différents types de don
    1. Donner de son temps et de son énergie en devant bénévole
    2. Donner du matériel, ce que l’on appelle également le mécénat en nature
    3. Faire un don financier, donner de l’argent à une association
    4. Faire une donation ou un legs en faveur d’une association Loi 1901
  3. Faire des dons aux associations en France, quel avantage pour le donateur ?
    1. Don à une association d’utilité publique ou d’intérêt général
    2. Don à une association d’aide gratuite aux personnes en difficulté
    3. Déclarer aux impôts un don fait en faveur d’une association Loi 1901 ?

Faire des dons : quel intérêt pour les associations ?

La générosité, notamment celle des particuliers et celle des entreprises, permet aux associations et fondations de déployer leurs actions sur le terrain auprès de leurs bénéficiaires, mener à bien et pérenniser des projets de développement pour mieux venir en aide aux populations. Faire un don à une association, c’est s’investir pour le bien commun, avoir son rôle à jouer dans l’intérêt général.

Au Rire Médecin, il est évident que nous avons besoin de votre générosité. Pour l’anecdote, c’est en 2005 que notre association - Loi 1901 - a lancé son premier appel à la générosité du public. C’est grâce à vos dons réguliers ou vos versements ponctuels que nous parvenons à visiter toujours plus d’enfants hospitalisés. En 2021, les comédiens professionnels du Rire Médecin ont pu rendre visite à près de 85 000 enfants malades à l’hôpital. Un grand merci pour votre soutien et votre fidélité.

Je fais un don au Rire Médecin

Faire un don à une association : votre générosité peut faire la différence !

Vous en doutiez ? Découvrez quelques bonnes raisons de faire des dons :

  1. Vous vous faites du bien. Mickaël Mangot, économiste a dit : « donner à des personnes dans le besoin ou offrir régulièrement des petits cadeaux à ses proches contribue fortement au bonheur », ce qui a même inspiré à France Générosités : « Donner fait du bien aux autres, comme à soi-même »
  2. Vous agissez pour le bien d’autrui. Vous ne connaissez probablement pas directement les personnes que vous soutenez mais vous les tirer vers le haut ;
  3. Vous vous mobilisez, vous devenez acteur de votre générosité. Quelle que soit la mission sociale que vous soutenez, vous contribuez à votre manière et dans les conditions que vous l’aurez souhaité.
  4. Indirectement, vous aidez la structure à laquelle vous donnez à s’inscrire dans le temps, à pérenniser son action, voire à mettre en place de nouveaux projets
  5. Vous pouvez donner en toute confiance. Fiez-vous aux documents officiels tels que le rapport annuel et l’essentiel des associations pour vérifier comment sont utilisés les fonds collectés. A titre d’exemple, le label du don en confiance signifie que :
    1. l'association s'est engagée à respecter l'ensemble des dispositions de la Charte de déontologie et le contrôle exercé par le Don en Confiance n'a pas révélé de manquement de nature à remettre en cause l'octroi du label,
    2. ses dirigeants sont recommandables, en ce sens qu'ils exercent leur mandat de façon désintéressée, en ayant le souci de la régularité statutaire,
    3. les moyens dont dispose l'organisation sont utilisés pour obtenir la meilleure efficacité de l'action mise en œuvre,
    4. la communication déployée par l'organisation s'inscrit dans le respect tant à l'égard des personnes concernées par la cause que du donateur,
    5. l'association pratique la transparence, c'est-à-dire qu'elle dit bien ce qu'elle fait et qu'elle fait bien ce qu'elle dit
  6. Vous pouvez déduire votre don de votre impôt sur le revenu. En fonction du statut de l’association à qui vous donnez, vous pourrez bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu grâce à votre reçu fiscal.

 Je fais un don au Rire Médecin

Tout savoir sur les différents types de don

Les formes de dons sont multiples : du temps, de l’argent, du patrimoine immobilier, de la visibilité sur les réseaux sociaux... Libres à chacun et chacune de choisir le format qui correspond à ses facultés et ses envies.

Faisons le point sur ce que vous devez savoir pour devenir donateur, bénévole, mécène, testateur, ambassadeur :

Donner de son temps et de son énergie en devant bénévole

Quand on n’a pas forcément les moyens financiers pour agir auprès d’organismes qui nous tiennent à cœur, il est bien souvent possible de s’investir physiquement en donnant de son temps, en faisant du bénévolat. Des petites opérations solidaires ponctuelles ou donner un coup de main sur un événement sportif ou culturel pourront tout à fait convenir à des étudiants par exemple. Si vous avez encore plus de temps à accorder et de façon régulière (si vous êtes retraité.e par exemple), vous serez sûrement tenté.e par du bénévolat plus longue durée.

Rapprochez-vous de l’organisme qui vous intéresse pour faire le point sur leur besoin en bénévolat.

Je deviens bénévole pour Le Rire Médecin

Donner du matériel, ce que l’on appelle également le mécénat en nature

Quand vous disposez de produits, d’œuvres d’art, de matériel, d’équipement informatique, événementiel… dont vous n’avez plus l’utilité mais qui pourrait être utiles aux associations et aux organismes caritatifs en général, vous pouvez tout à fait les proposer. Parfois même, les associations sont preneuses d’objets et jouets pour organiser des ventes aux enchères ou des braderies à leur profit.

A l’instar du mécénat de compétences, ces types de don en nature sont également défiscalisables grâce à un reçu fiscal fourni par l’organisme bénéficiaire.

Faire un don financier, donner de l’argent à une association

C’est décidé, vous souhaitez soutenir financièrement une association chère à votre cœur ? Bravo pour votre générosité.

Plusieurs options de règlement s’offrent généralement à vous : le plus simple et le plus rapide, c’est le don en ligne, proposant le don ponctuel ou régulier par carte bancaire, paypal, le don par prélèvement automatique, le don par SMS ou bien le don par chèque mais aussi le don via application mobile type Lydia, LyfPay et même GooglePay, ApplePay, Facebook Donate pour certaines structures…

Je fais un don ponctuel au Rire Médecin

Je fais un don régulier au Rire Médecin

Faire un don financier à une association : comment procéder à votre don ?

Aujourd’hui, presque toutes les associations disposent d’un formulaire de don en ligne, voire de plusieurs solutions de collecte de dons sur le web. Au moment de faire son don, le donateur doit renseigner :

  • le montant qu’il souhaite donner : 30, 60, 120 euros. Pour Le Rire Médecin par exemple, nous privilégions les multiples de 30, car cela nous sert de repère pour une visite d’un duo de clowns auprès d’un enfant hospitalisé, une visite comptant à hauteur de 30 euros. Par exemple, en faisant un don de 300 euros, vous offrez à 10 enfants malades la venue d’un duo de comédiens-clowns professionnels.
  • ses données personnelles (nom, prénom, adresse postale, email) afin de pouvoir générer le reçu fiscal auquel il a droit pour les impôts. C’est en général valable également pour les entreprises ou associations donatrices.

Intuitives, ergonomiques et sécurisées, les solutions de dons actuelles sont également bien pensées pour un affichage optimisé sur téléphone mobile ou tablette.

Le don régulier par carte bancaire ou au travers un prélèvement automatique aura pour avantage d’assurer la pérennité de l’association en lui permettant de s’organiser à plus long terme. Souvent, les montants de ces dons sont plus bas pour être plus facilement applicables au budget des donateurs. Bien sûr, sur simple demande, des modifications de montant ou de rythme de prélèvement peut être appliquées, voire le prélèvement suspendu.

Je fais un don ponctuel au Rire Médecin

Je fais un don régulier au Rire Médecin


Le don ponctuel par chèque

Vous pouvez également envoyer vos dons par chèque à l’association de votre choix en vous assurant de transmettre votre bonne adresse postale pour la réception de votre reçu fiscal.

Faire une donation ou un legs en faveur d’une association Loi 1901

Avec un legs, une donation ou une assurance-vie en faveur d’un organisme associatif, vous contribuez à la pérennité de ses actions. Votre générosité est vitale pour agir sur le long terme.

Les associations reconnues d’intérêt général, comme Le Rire Médecin – qui est une association Loi 1901, sont habilitées à recevoir des legs, donations et des assurances-vie.

Vos legs, donations et produits d'assurances-vie sont exempts de tous droits de succession et de mutation.

Je demande une brochure Legs, donation, assurance-vie en faveur du Rire Médecin

clown bonne nouvelle

Faire des dons aux associations en France, quel avantage pour le donateur ?

Une fois un don effectué auprès d’une organisation caritative, les donateurs ont le droit de bénéficier d’un reçu fiscal, qui leur permettra d’obtenir – après avoir convenablement rempli leur déclaration d’impôt - une réduction de leur impôt sur le revenu (IR) pour les particuliers ou bien pour les entreprises assujetties à l’IR ou à l’impôts sur les sociétés.

Don à une association d’utilité publique ou d’intérêt général

Les particuliers peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant de don dans la limite de 20 % du revenu imposable qui correspondent à des dons et versements effectués au cours de l’année précédente, du 1er janvier au 31 décembre.

Au titre de l’article 238bis du Code Général des Impôts, pour les entreprises assujetties à l’IR ou à l’impôts sur les sociétés, la réduction fiscale correspond à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires annuel hors taxe ou du plafond de 20 000 euros pour les TPE. En cas de dépassement du plafond, il est possible de reporter l'excédent sur les 5 exercices suivants.

Don à une association d’aide gratuite aux personnes en difficulté

Dans ce cas, le taux de la réduction d’impôt s’élève à 75 % du montant des dons, retenus dans la limite de 1000 euros pour l’imposition des revenus de 2020 et 2021 (ce plafond limite peut évoluer au fil des décisions légales). Au-delà du plafond défini par les autorités, la réduction fiscale redescend à 66 % du don pour les donateurs particuliers.

Déclarer aux impôts un don fait en faveur d’une association Loi 1901 ?

Chaque don effectué en année N ouvre droit à une réduction fiscale en N+1. Pour bénéficier de votre réduction d’impôt, il vous suffira de le renseigner au moment de votre déclaration.

En effet, une zone est dédiée aux dons aux organismes d’intérêt général et d’utilité publique ainsi qu’aux versements effectués en faveur des organismes d’aide aux personnes en difficulté.

En savoir plus sur comment déclarer son don aux impôts

 

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99