Parce que l’enfant est le protagoniste dans la mission du Rire Médecin, il semblait évident de le faire participer à notre anniversaire. Cette course est autant familiale que sportive. 

Mais elle n’est pas une compétition. Parce que tous les participants courront au profit des enfants.  Parce que tout le monde sera le vainqueur de cette initiative solidaire. Parce que l’un des objectifs du Rire Médecin, est que toujours plus d’enfants hospitalisés bénéficient de la présence des clowns, la participation des coureurs.

Des moments de joie pour les enfants hospitalisés 

En France un enfant sur deux est hospitalisé avant l'âge de 15 ans. Pour ces enfants et leurs parents, un séjour à l'hôpital ou même quelques heures aux urgences sont souvent synonymes d'angoisse, de solitude et de détresse. Qu'il s'agisse d'un petit bobo ou de patholgies très lourdes, Le Rire Médecin est présent pour tous les enfants malades ou hospitalisés. Les comédiens clowns de l'association restaurent le monde de l'enfance dans un lieu que la joie semble avoir d'abord déserté. Les clowns rétablissent l'harmonie : un enfant rit, transgresse, joue, fait des bêtises, taquine... Sous l'oeil complice de ses parents et de sa famille, un enfant hospitalisé, retrouve, au contact des clowns, son droit d'être un enfant avant d 'être un malade.  

 "Un enfant se construit par la joie"  

Pour témoigner des instants magiques qu'offrent les clowns du Rire Médecin aux enfants hospitalisés, il n'y a pas plus bel hommage que celui que nous a confié notre Président, le professeur Denis Devictor, après nous avoir vus agir auprès des enfants soignés dans son service d'alors : la réanimation pédiatrique de l'hôpital Bicêtre. 

"Un enfant se construit par la Joie. La joie de vivre pétille dans ses yeux, dans son visage, dans son sourire, dans ses éclats de rire. Joie de la découverte du monde et de la vie. Cette joie est communicative, contagieuse. Elle enchante ses parents et son entourage. Tous sont contaminés. A leur tour d’être joyeux. Ainsi la joie se répand de proche en proche. C’est çà, le gout de vivre. C’est cet hymne à la vie que la maladie, la souffrance, la peur, l’hôpital viennent soudain de briser. Alors les clowns du Rire médecin sont là. Merveilleux thérapeutes, ils rallument la flamme éteinte. Deux, trois notes de musique, une chanson douce, un jeu, un peu de poésie, et la joie renait. De nouveau l’enfant rit, de nouveau ses yeux pétillent, de nouveau ses parents participent à son bonheur de vivre. Pour un temps ou pour longtemps, les clowns réapprennent à l’enfant et ses parents le gout de vivre et la joie d’être".

maquette jeminscris droledecourse

Le Rire Médecin - Boîte aux lettres n°2 - Bâtiment Wikivillage - 8 rue de Srebrenica - 75020 Paris - T +33 (0)1 44 84 40 99