Cette année, pour la 45ème édition, les Vredestein 20km de Paris soutiennent Le Rire Médecin en reversant 3€ par inscription et c’est Karine Vaher, Chargée de Communication, qui y représente le siège de l’association.

 10km_karine.jpg

EN 2023, jonglez avec les kilomètres pour les 20km de Paris

Les Vredestein 20km de Paris, plus communément appelée 20km de Paris est une course à pieds organisée depuis 45 ans cette année. Ce grand événement sportif a pour but, chaque année, de réunir plus de 30 000 coureurs et fait d’elle l’une des courses parisiennes les plus attendues.

Chaque année, les organisateurs de cette célèbre course mettent à l’honneur une association et font un don de 3€ par coureur inscrit. Le thème choisi pour cette 45ème édition est le cirque "Jongler avec les km" et est organisée au profit du Rire Médecin

Elle aura lieu le 8 octobre 2023. Pour se préparer au mieux d'ici ce grand rendez-vous sur le sol parisien, l’organisation laisse la possibilité de participer à trois courses connectées (5km, 10km et 15km connectés) de préparation. Ces courses sont à réaliser où on le souhaite dans cet ordre :

  • 5km connecté – entre le 10 et 16 avril 2023
  • 10km connecté – entre le 12 et 18 juin 2023
  • 15km connecté – entre le 21 et 27 août 2023

Au sein du Rire Médecin, c’est Karine, notre chargée de communication qui prendra le départ. Un beau défi en perspective !

Pour l’occasion, nous l’avons interrogée.

Karine Vaher : ambassadrice interne pour les 20km de Paris

Pouvez-vous nous dire qui vous êtes ? 

Je m’appelle Karine et je suis salariée permanente du Rire Médecin depuis 3 ans. En charge de la communication, ma mission est de rendre visible et promouvoir le travail fabuleux des comédiens-clowns et les bienfaits de leur présence auprès des enfants hospitalisés, de leur famille et des soignants.

karine-vaher-com

 

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ? 

En janvier dernier, lorsque j'ai appris que Le Rire Médecin serait l'association bénéficiaire des 20km, j’étais non seulement ravie pour notre association mais j’ai aussi sauté de joie à titre personnel. J’aime beaucoup le running et le pratique depuis très jeune. Je collectionne tous les dossards des courses sur lesquelles je me suis lancée : Paris-Versailles, Semi-marathon de Paris, La Parisienne, Run at work, de nombreux trails… et le marathon de Paris ! L’exploit dont je suis le plus fière tant la distance me paraissait insurmontable.

Participer à cette édition des 20km de Paris cette année, au profit de l’association que je soutiens à ma façon était donc une évidence.

Je me suis donc inscrite et je suis très fière de représenter humblement le siège de notre belle association !

 

dossards-courses-karine.jpg

 

Comment se sont passées les courses de préparation ? 

Les courses de préparations connectées me permettent de m’entrainer progressivement afin de me lancer sur la course finale dans de bonnes conditions et éviter les blessures ou mauvaises surprises. La course emblématique de 20km aura lieu le 8 octobre, avec un départ de la tour Eiffel à 9H. 

5km - La première course connectée à réaliser entre le 10 et le 30 avril 2023

Les bureaux du Rire Médecin sont en face du parc des Buttes Chaumont, j’ai donc fait quelques séances d’entrainement, quelques fois avec certaines de mes collègues pendant la pause déjeuner 😊

Pour valider la course connectée, il n’a pas été stratégique de réaliser l’épreuve dans ce parc qui comporte beaucoup trop de relief.  J’ai donc choisi un parcours plat près de mon domicile.

Une fois installée l’application Running Heroes sur mon smartphone et l’avoir relié à une app qui permet de comptabiliser les kilomètres parcourus et la vitesse, j’ai dû réaliser 3 tentatives : En effet, il faut vraiment respecter certaines conditions, entre autres, courir en une seule fois, sans pause, atteindre les 5km mais ne pas dépasser 5,5km pour que l’épreuve soit validée. La première fois je n’ai pas couru assez longtemps, la deuxième fois trop longtemps mais la troisième a bien été validée.

J'ai couru à la vitesse à laquelle je compte parcourir les 20km 

Finisher 5km : 675/997

Chrono : 00:30:53

karine-5km.jpg

 

10km - La deuxième course connectée à réaliser entre le 12 et le 18 juin 2023

La difficulté qui m’a semblée majeure sur cette deuxième course connectée était de la réaliser entre le 12 et le 18 juin. Entre le travail, le transport, les engagements extra-professionnels et mon rôle de maman, je n’avais pas beaucoup de disponibilités. Soit le 12, soit le 18 …

L’autre difficulté était que je n’avais pas recouru depuis la 1ère course connectée fin avril. 

Je me suis donc lancée sur la deuxième course dès le lundi 12 juin tout de suite après ma journée de travail vers 18h30. Il faisait très chaud, j’ai effectué les 3 premiers km à 9km/h, vitesse à laquelle je cours habituellement. Mais à partir du 4ème km et jusqu’à la fin je n’ai cessé de baisser en vitesse, j’avais soif et n’avais pas pris d’eau avec moi.  Du 4ème au 6ème km, j’ai vraiment lutté puis j’ai commencé à mieux vivre la course jusqu’au 10ème km mais sans pour autant réussir à reprendre de vitesse.

Au final, j’ai mis 8 minutes de plus que ce que je prévoyais, je m’entrainerai davantage d’ici la prochaine étape pour mieux l’appréhender.

Finisher 10km : 655/894

Chrono : 01:08:50

karine-10km.jpg

15km - La dernière épreuve connectée à réaliser entre le 21 et 27 août 2023

Pour cette dernière épreuve connectée, les températures étaient assez élevées en journée, j’ai donc pris le départ  à la fraiche  le lundi 21 aout. Munie de mon Camel back j’ai pu bien m’hydrater sans avoir à m’arrêter. J’ai eu de bonnes sensations qui m’ont laissée envisager être relativement prête pour l’épreuve des 20km à venir !

Une semaine plus tard, je recevais ma 3eme médaille !

Chrono : 01:44:00

La grande course - le 8 octobre 2023

J’ai eu le privilège de faire partie des 25 000 coureurs au départ des 20km de Paris avec de superbes conditions météo.

A 8h en arrivant sur la place du Trocadéro, j’ai tout d’abord rejoint des membres de l’équipe du Rire Médecin investis dans l’organisation de la course solidaire et pour accompagner notre parrain Gérard Jugnot au car poduim en vue de son discours.

Vers 9h30, je me suis rendue au SAS de départ, l’ambiance était très festive et bon enfant. Le circuit des 20km est vraiment appréciable car relativement plat. Un vrai plaisir aussi de pouvoir courir dans les belles avenues de Paris sans voiture.  A chaque km, il y avait des animations musicales ou des groupes de supporters pour booster les coureurs.

J’ai également eu la chance de retrouver par hasard sur le parcours, ma collègue Aïleen, qui avait pris le départ depuis un autre SAS. Je n’ai pas vraiment eu de moments difficiles, j’ai essayé de profiter de chaque instant.

Je suis arrivée après 2h22 de course, le sourire aux lèvres. Je recommande cette course à tout le monde !      

 

« La course à pied, c’est comme la vie, il y a des hauts et des bas :  il y a des périodes où tout va bien le physique, le mental et puis tout à coup, on a mal on a envie de baisser les bras mais si on s’accroche, quelques temps plus loin, c’est reparti de plus belle »   

 

 

 

 

 

 

 

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99