L’année 2021 marque l’année des 30 ans du Rire Médecin : 30 ans de rires, de partage, d’amour et d’humour à l’hôpital.

30 ans, ça se fête ! 

En ce début d’année 2021, nous vous dévoilons notre logo qui a revêtu une tenue de fête pour cette occasion. Cette année va être rythmée par de petites et grandes surprises qui vous seront dévoilées au fil des mois, restez connectés !

 

logo 30 ans

 

Retour sur les 2 éléments majeurs de l’année 1991 qui marquent les débuts du Rire Médecin 

  • Mai 1991 : dépôt au Journal Officiel des statuts de l’association par Caroline Simonds.

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Fondation du Crédit Lyonnais, Caroline Simonds, comédienne américaine et francophile importe le concept des clowns hospitaliers en France et crée le Rire Médecin. C'est à New York que Caroline a fait ses débuts de clown à l’hôpital au sein du Clown Care Unit du Big Apple Circus, un programme caritatif d’intervention dans les services pédiatriques de la ville.

 

  • Octobre 1991 : début des interventions en duo de clowns à l'hôpital.

D'abord à l’hôpital Gustave Roussy à Villejuif grâce au soutien du Professeur Jean Lemerle et à l’Hôpital Louis Mourier à Colombes avec l'appui du Professeur François Bonnet de Paillerets.

En quelques mois, Caroline Simonds (alias Dr Josette Girafe) s'entoure de camarades clowns qui 30 ans après, sont toujours présents à ses côtés : Pina Blankevoort (alias Frida), Anne Vissuzaine (alias Claudia Choux-Fleur) et Lory Leshin (alias Tata Jeep). Dès le départ, les clowns sont des comédiens professionnels, formés spécifiquement pour intervenir en établissements de soins. 

 

30 ans après...

L'équipe a bien grandi... Aujourd'hui se sont plus de 100 comédiens-clowns professionnels qui visitent chaque année 83 000 enfants dans 48 services pédiatriques de 16 hôpitaux dans toute la France pour leur redonner le sourire et la joie de vivre. 

 

challenge30ans

 

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99