Prestation Simulation
et annonce de diagnostics et nouvelles difficiles
Accueil » Nous connaître » Nos collaborations avec les soignants (IFRM) » Prestation Simulation et annonce de diagnostic difficile
- Modifié le – Par Emilie Peinch
L’Institut de Formation du Rire Médecin propose une prestation innovante en simulation pour accompagner les soignants dans l’annonce de diagnostics et nouvelles difficiles en pédiatrie. En s’appuyant sur l’expertise de comédiens clowns hospitaliers et de professionnels de santé, ces ateliers aident les médecins, internes et paramédicaux à renforcer leur communication avec les familles, dans un cadre réaliste, empathique et sécurisé.
Pourquoi se former à l’annonce de diagnostics et nouvelles difficiles ?
Dans un service hospitalier, annoncer un diagnostic ou une nouvelle difficile – maladie grave, pronostic vital engagé, soins lourds, greffe d’organe – est l’un des actes les plus délicats pour les soignants. Malgré leur formation initiale, médecins, internes, infirmiers ou psychologues peuvent se sentir démunis face à l’angoisse des familles, à la souffrance des enfants, ou à la difficulté de trouver les bons mots.
Depuis 2015, l’Institut de Formation du Rire Médecin, en partenariat avec l’hôpital Necker-Enfants malades, la faculté de médecine de Tours la Fondation Rothschild, l’hôpital du Kremlin Bicêtre et l’Agence de biomédecine, propose une formation unique fondée sur de la simulation. Son objectif : améliorer la communication soignant-famille dans les situations de diagnostic, d’annonce et renforcer l’empathie, la justesse et la posture professionnelle des apprenants.
« Dans les écoles de médecine, la communication n’est pas assez enseignée, pourtant c’est la base de notre métier. Nous voyons que ces formations sont un excellent moyen d’apprendre aux jeunes soignants ces techniques de communication essentielles pour une relation de confiance avec les familles. » – Pr Hubert Lardy, chef de service et responsable du pôle enfants du CHRU de Tours, formateur au CHRU de Tours et responsable des formations Centre des simulations de la faculté de médecine.
Une approche pédagogique fondée sur l’expérience hospitalière réelle
L’utilisation de la simulation avec les soignants, issues de ces situations réelles, permet un apprentissage pratique dans un environnement réaliste et sans risques pour le patient et sa famille. Les scénarii créés à partir d’objectifs pédagogiques définis sont basés sur des cas réels et traitent des situations de communication difficile « annonce de mauvaise nouvelle, dommage lié aux soins… ».
Après un briefing de la situation clinique, les apprenants rencontrent des parents, joués par des comédiens professionnels. Les autres apprenants assistent aux entretiens grâce à une retransmission audio vidéo dans une autre salle.
À l’issue de chaque entretien, à partir des objectifs prédéfinis, un débriefing est réalisé permettant d’apporter un feedback aux apprenants. Ce débriefing, réalisé en équipe, permet des temps d’échanges entre les apprenants, les comédiens et les formateurs.
Le rôle unique des comédiens du Rire Médecin dans les ateliers
Les comédiens clowns du Rire Médecin sont familiers des situations délicates au sein de l’hôpital et connaissent par cœur les mécanismes de défense mis en place par les jeunes patients et les parents face à l’annonce d’une maladie ou d’un traitement. De fait, ils ont appris à gérer le déni, la colère, le refus, le chagrin le repli ou l’anxiété qui traversent toutes les personnes qui apprennent la maladie.
Les comédiens professionnels du Rire Médecin adaptent leur jeu à la simulation, pour être le plus crédible et s’approprier tous les mécanismes de défense (peur de la mort, vouloir tout savoir, mettre en difficulté les soignants). Ils apportent donc réalisme, intensité émotionnelle et authenticité aux jeux de rôle.
Ils permettent aux soignants d’explorer leur communication dans un cadre sécurisé, tout en recevant un retour précieux sur l’impact de leurs mots, gestes et attitudes.
« Grâce aux comédiens du Rire Médecin, nous avons eu ce que l’on n’a jamais dans la vie : le ressenti réel des parents. » – Dr Marion Grimaud, réanimatrice pédiatrique, formée en simulation
Des résultats concrets pour les soignants et les patients
Le Dr Thomas Baugnon, anesthésiste réanimateur, a dirigé l’évaluation du groupe Communication & Simulation en pédiatrie (Hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP)) :
- 98 % des soignants recommandent la formation à leurs collègues
- 89 % estiment qu’elle a un impact direct sur leur pratique clinique
- 75 % des internes ont déjà dû annoncer une mauvaise nouvelle seuls, souvent sans débriefing préalable
« Une formation bien conduite permet pourtant de modifier les pratiques des médecins lors des entretiens difficiles et améliore la qualité de l’entretien et de l’annonce mais surtout sa réception par les malades et parents des malades. » – Pr Philippe Hubert, ancien président du Rire Médecin
Le Rire Médecin s’engage à respecter les principes de transparence financière et de rigueur de gestion établies par le Don en Confiance.