popup

Retour sur Nez Pour Sourire, une initiative d'Ampli Mutuelle menée avec le concours des associations étudiantes de la filière santé. 

NPS Ampli

Nez Pour Sourire : histoire et concept

C'est en 2015 que tout a commencé : Ampli Mutuelle nous a proposé de nous associer à l’un de ses réseaux de partenaires, les associations nationales étudiantes de la filière Santé (ANEPF, FNEO, UNAEE, FNEA, FNESI, ANESF, ANEP et UNECD) pour co-construire une opération de collecte nationale, au profit de notre association. 

Chaque année, près de 100 BDE ou corporations étudiantes de toute la France ralliaient des centaines de bénévoles étudiants - en soins infirmiers, pharmacie, orthophonie, ergothérapie, audioprothèse, kinésithérapie, sage-femme, psychomotricité - pour collecter des fonds au profit de notre association. Sur la voie publique, dans leurs facultés, au sein de centres commerciaux...  les étudiants en santé tenaient des stands d'information et de collecte de fonds pour faire connaître notre mission et recueillir des dons afin d'offrir des spectacles de comédiens-clowns aux enfants hospitalisés. 

En 2018, Nez Pour Sourire est devenue la collecte officielle sur le voie publique du Rire Médecin, avec l'accréditation officielle du Ministère de la Santé et des Solidarités. Les bénévoles et entreprises partenaires du Rire Médecin qui le souhaitaient ont également pu prendre part à cette manifestation, aux côtés des étudiants.

Nez Pour Sourire : le bilan 

NPS Ampli 2

Orchestrée par Ampli Mutuelle, l'opération Nez Pour Sourire c'est : 

  • 6 années de mobilisation
  • Plus de 3 300 étudiants et 200 associations étudiantes mobilisés 
  • Près de 40 villes concernées 
  • 10 000 visites de comédiens-clowns financées pour aider les jeunes malades

Un grand MERCI et un énorme BRAVO à Ampli Mutuelle et à tous les étudiants bénévoles qui se sont mobilisés à nos côtés depuis 2015 ! 

Si l'opération Nez Pour Sourire telle qu'elle existait ces 6 dernières années est aujourd'hui terminée, notre partenaire Ampli Mutuelle continue de soutenir notre association en finançant de nombreuses visites de comédiens-clowns auprès des enfants hospitalisés. Les étudiants en santé peuvent également mener des actions solidaires indépendamment, avec leur école/université/faculté, en envoyant un courriel via ecoles(@)leriremedecin.org.  

 

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99