Depuis 2011, l'Institut de Formation du Rire Médecin propose également une formation professionnalisante aux comédien(ne)s qui souhaitent exercer le métier de comédien-clown en établissements de soins. 

Une formation certifiante

logo france competences Depuis 2015, cette formation est reconnue comme certifiante au titre des certifications professionnelles, obtenant ainsi une véritable reconnaissance sur le marché du travail. Elle a d’abord été enregistrée pendant 5 ans au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous l’intitulé « Comédien(ne)-clown en établissements de soins ». Depuis juillet 2020, elle est enregistrée au Répertoire Spécifique des Certifications et des Habilitations (RSCH) sous l’intitulé « Jeu clownesque en établissement de soins ».

Prérequis

Etre comédien(ne), avoir un personnage de clown, savoir improviser, posséder des aptitudes vocales et/ou musicales.

Objectifs 

La certification « Jeu clownesque en établissements de soins » a pour objectif de doter les comédiens de compétences spécifiques leur permettant d’intervenir de façon professionnelle dans les établissements de santé et auprès de publics en situation de vulnérabilité. 

A l'issue de la formation, les stagiaires auront acquis :

Programme 

Le programme de formation se découpe en 3 blocs d’enseignements :

 Le programme de formation est détaillé dans la plaquette de formation disponible en téléchargement.

Les intervenants

Les intervenants sont des professionnels du milieu de la santé (médecin, psychologue, cadre de santé,…) et du milieu artistique (artiste, clown, marionnettiste,…) ou des deux à la fois dans le cas des comédiens-clowns formateurs du Rire Médecin.

Modalités pédagogiques

Modalités d'évaluation

Calendrier de la formation 2021-2022

20 semaines de formation soit 686h réparties en 3 modules du 11 octobre 2021 au 9 septembre 2022*

*calendrier prévisionnel, sous réserve de modifications.

Modalités d’inscription

Tarif et financements 

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, veuillez nous faire part au moment de votre candidature des éventuels besoins d'adaptation. Notre référent handicap verra pour mettre en œuvre, dans la mesure du possible, des mesures de compensation pour faciliter votre accueil. Nos locaux ne sont pas équipés pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

Les chiffres de la formation

Les débouchés de la formation

 

 

Qu'est-ce que l'institut de formation du Rire Médecin ?

IFRM logo

Depuis 2011, l’Institut de Formation du Rire Médecin (IFRM) a pour mission d’assurer la meilleure professionnalisation des groupes et des comédiens qui font appel à l’expérience du Rire Médecin.

Forts de cette expérience, des formations ont été conçues pour les comédiens-clowns, le personnel soignant mais aussi les entreprises et autres structures qui travaillent avec un public d’enfants ou de personnes en situation de vulnérabilité.

L'institut de formation est certifié auprès du DataDock

datadocke

 >> Conditions générales de vente

>> Règlement intérieur

Toutes les prestations de l'IFRM