Parallèlement à son développement, Le Rire Médecin concourt à l'expansion du métier de clown à l'hôpital, en France comme à l'étranger. Le Rire Médecin accompagne la naissance, ou l'essor, d'associations ayant une vocation similaire. Depuis avril 2011, l'Institut de formation du Rire Médecin propose également une formation aux comédien(ne)s qui souhaitent exercer le métier de clown en établissements de soins.

Pour qui ?

Fort de plus de 20 ans d’expérience, le Rire Médecin a conçu des modules de formation issus du transfert d’expériences. L’Institut de formation dispense depuis 2011 une formation professionnelle diplômante de spécialité « comédien - clown en établissements de soins ».

Pour quoi ?

Cette formation, qui permet aux comédien(ne)s confirmé(e)s de se former à cette spécialité, est enregistrée au RNCP (sous le numéro 23649).

Formation Le Rire Medecin clowns hopital

Objectifs :

La formation a pour objectif  de transmettre à des comédiens professionnels :

L'apprentissage sur le terrain avec les comédiens-clowns du Rire Médecin permet d'acquérir une véritable expérience pratique. Encadré par des professionnels, ce programme forme aux spécificités du jeu dans les établissements de soins accueillant différents publics en situation de vulnérabilité.

Programme :

Cette formation est composée de 4 différents modules assurés par des professionnels du monde médical et du monde du spectacle :

Calendrier de la formation : 665 heures de formation répartis sur 19 semaines, d'avril à septembre 2018.

Présence obligatoire du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 sur l'ensemble des dates du parcours (y compris les jours fériés).

 

Cette formation est accessible par la voie de la VAE.
Pour toute information concernant le dispositif de VAE Comédien(ne)-Clown en Etablissements de Soins, se renseigner auprès de l’IFRM, Institut de Formation de Rire Médecin, écrire à ifrm( @) leriremedecin.org .

Comment bénéficier de la formation ?

Ouverture de la session 2018 :

Les prérequis :

Pour déposer votre candidature à la promotion 2018 de la formation « comédien-clown en établissements de soins » :

Formation-2

- Uniquement par mail à : cces (@) leriremedecin.org
- Envoyez votre CV intitulé « votrenom-cv », ainsi que votre lettre de motivation intitulée « votrenom-motivation »
- Joignez-y vos photos en civil, en clown et/ou sur scène

Les intervenants

Les intervenants ont des profils divers et sont attachés au monde hospitalier, artistique ou les deux à la fois dans le cas des comédiens-clowns. 

"J'ai passé 5 mois dans une bulle de bienveillance"...et l'extérieur à côté paraît parfois hostile... J'ai bien remarqué pendant ces 5 mois que la formation me nourrissait tellement artistiquement et humainement que je transportais avec moi au quotidien une espèce d'esprit positif contagieux pour mon entourage ! Je me souhaite de trouver autant de plaisir et de stimulation dans mes projets à venir que j'en ai eus pendant cette formation ! 

Marion, ancienne stagiaire de la promotion 2013

 

logo datadock

L'institut de formation est certifié auprès du DataDock

 

Nos événements

27
Jan
Le choeur Paris Voices soutient Le Rire Médecin avec un concert au profit du Rire Médecin. 10,00 € seront reversés à ...
12
Fév
Tout cet été se déroulera un concours photo Mon InstantaNEZ. Les photos sont à envoyer avant le 30 janvier ! Pour...