Parce qu’il nous tient à cœur d’accompagner et de former les comédiens-clowns à l’hôpital, l’Institut de Formation du Rire Médecin répond aux demandes de formation d'autres associations et compagnies de clowns (constituées ou en devenir) en France et dans le monde.

formation-clowns-bresil

Le Rire Médecin en voyage au Brésil pour accompagner l'association Doutores da Alegria

Objectifs :

Contenu :

Les formations dispensées sont créées sur-mesure selon les besoins artistiques et organisationnels des compagnies. Ces ateliers touchent un large panel de thématiques telles que :

La formation d'associations déjà constituées

Depuis de nombreuses années, Le Rire Médecin répond aux demandes de formations d'autres associations de clowns à l'hôpital. Toujours conçues sur mesure, ces formations ont pour but de permettre le perfectionnement de compétences artistiques et de bénéficier de conseils pour réussir son développement.

Elles proposent :

La formation d'associations émergentes

Le Rire Médecin apporte son appui à des associations qui souhaitent s'investir dans cette activité. L'association les accompagne tout au long du processus de gestation/maturation du projet.

L'aide du Rire Médecin porte sur différents aspects : plan organisationnel, recrutement des comédien(ne)s, formation initiale aux spécificités du métier de clown à l'hôpital, suivi des premiers pas à l'hôpital. Le Rire Médecin continue d'accompagner ces associations, de manière plus ou moins rapprochée, durant les deux années qui suivent leur création.

Les intervenants :

Pour cette formation, les intervenants sont tous des comédiens-clowns professionnels ayant une forte expérience dans le milieu hospitalier.

Quelques-unes des associations et compagnies qui ont suivi ces formations : 

Comment bénéficier de ces formations ?

Pour plus de renseignements, veuillez contacter l'Institut de Formation du Rire Médecin :
Téléphone : 01.44.84.95.55
Mail : ifrm (@) leriremedecin.org

Picto datadocke

L'institut de formation est certifié auprès du DataDock

 

Pour aller plus loin