Pourquoi les clowns du Rire Médecin sont-ils rémunérés ?
Parmi les idées reçues sur Le Rire Médecin, la plus répandue est sans doute celle selon laquelle nos clowns seraient des bénévoles. Il n’en est rien… Ce sont des comédiens professionnels rémunérés.
Nos clowns sont tous des comédiens professionnels
Nous les rémunérons sous forme de cachets de jeu, comme les acteurs qui se produisent dans les théâtres.
Cette réalité interpelle parfois nos interlocuteurs. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité revenir en détail ce qui motive cette rémunération.
Les raisons sont diverses mais procèdent toutes de la même conviction profonde : les enfants malades méritent qu’on leur réserve le meilleur. Les meilleurs soins, les meilleurs médecins, les meilleures infirmières mais aussi les meilleurs… clowns.
S’assurer que nos comédiens seront les meilleurs
- c’est d’abord pouvoir attirer les plus grands professionnels. Il est essentiel que l’engagement des comédiens auprès des enfants, que nous souhaitons profond et régulier, soit aussi conciliable avec leur carrière d’artiste. La perspective de cachets réguliers fait que les professionnels les plus aguerris viennent vers nous.
- c’est aussi pouvoir les sélectionner sans autre considération que leur qualité et leur talent. Puisqu’elles ouvrent sur un emploi rémunéré, nos auditions peuvent être très approfondies et exigeantes.
- c’est se donner les moyens de les former continûment aux spécificités d’un métier délicat. Rémunérés, nos comédiens s’engagent fermement à participer à des formations mensuelles. Elles leur apportent les savoirs dont ils ont besoin sur le plan artistique comme sur le plan médical et psychologique. La réussite de notre action tient aussi à la régularité de nos interventions. Les enfants malades et hospitalisés, mais aussi leurs parents et les soignants, attendent nos clowns à des jours et des heures précises. Il est impératif que nos comédiens jouent vraiment leur rôle de repères. Tenus par un contrat de travail, ils s’engagent notamment à être ponctuels.
Et quand on a réussi à rassembler les meilleurs, il est logique qu’on les garde. Une rémunération et la possibilité d’assurer leur statut d’intermittent du spectacle par leur engagement auprès de nous permet de fidéliser nos comédiens, d’inscrire leur action dans le temps afin qu’ils puissent approfondir toujours plus leur expérience et leur expertise.
En contrepartie, nous pouvons exiger de nos clowns la plus grande rigueur :
- disponibilité pour l’hôpital
- ponctualité
- participation à des formations régulières
- participation aux transmissions faites par les soignants
- Rédaction régulière de rapports
Toutes ces choses font notre professionnalisme au service des enfants malades.