Philippe HUBERT Président
Ancien chef de service de réanimation néonatale et pédiatrique à l’hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP
La rencontre entre le professeur Hubert et Le Rire Médecin date de 2002, quand son service devient le premier service de réanimation pédiatrique à laisser entrer les comédiens-clowns.
"Les clowns, c’est une bouffée de joie, de poésie qui entre à l’hôpital pour un moment bref mais vital, nous confie Philippe Hubert. Pour les enfants bien sûr, mais également les parents et l’équipe médicale. Les soignants et les clowns collaborent dans une complicité teintée d’admiration qui permet un réel travail d’équipe tourné vers le bien-être des enfants".
Objectif : développement et transparence
Aujourd’hui les clowns sont présents dans 10% des services pédiatriques de France, Philippe Hubert souhaite faire en sorte que leur action s’étende à tous les enfants hospitalisés. "Les comédiens-clowns sont des professionnels et à ce titre, leur formation pour intervenir en établissement hospitalier en fait des experts indispensables au processus de soins. Indispensables également aux parents qu’ils accompagnent et aux soignants qu’ils forment régulièrement à mieux prendre en charge le petit patient. C’est tout cela qu’ont besoin de savoir les donateurs actuels et futurs".
Le professeur Philippe Hubert succède au professeur Denis Devictor et devient le 8ème président du Rire Médecin depuis sa création en 1991.
Elu le 23 mars 2017