Un jeu de mime, une berceuse, un rap démentiel... Avec les clowns, tout est possible et se joue dans l'instant auprès des enfants hospitalisés.

enfant malade nez rouge

Des moments de joie pour les enfants hospitalisés 

En France, un enfant sur deux est hospitalisé avant l'âge de 15 ans. Pour ces enfants et leurs parents, un séjour à l'hôpital ou même quelques heures aux urgences sont souvent synonymes d'angoisse, de solitude et de détresse. Qu'il s'agisse d'un petit bobo ou de pathologies très lourdes, Le Rire Médecin est présent pour tous les enfants malades ou hospitalisés.

Les comédiens clowns de notre association restaurent le monde de l'enfance dans l’hôpital. Les clowns rétablissent l'harmonie : un enfant rit, joue, fait des bêtises, taquine, crie... Sous l'œil complice de ses parents et de sa famille, un enfant hospitalisé, retrouve, au contact des clowns, son droit d'être un enfant avant d'être un malade.

Des moments de distraction pour accompagner les soins

A l’hôpital, tout est mis en œuvre pour atténuer la souffrance des enfants, notamment lors des soins douloureux tels que les ponctions lombaires, les sutures ou les dialyses. Dans ces cas-là, les équipes médicales peuvent compter sur les clowns du Rire Médecin, qui sont spécifiquement formés à l'accompagnement de soins douloureux.

Avec la complicité du personnel soignant, ils participent au combat contre la souffrance et l’anxiété, avec leurs armes à eux : le pouvoir du jeu et la force de l’imaginaire. Parfois, une berceuse, un tour de magie ou une pluie de bulles de savon peuvent suffire pour apaiser l’enfant et focaliser son attention sur autre chose.

 

>> Les fondamentaux du jeu à l'hôpital

>> Galerie photos de nos clowns

>> Une journée de jeu à l'hôpital

>> L'accompagnement de soins douloureux

 

Pour aller plus loin