LRM Logo Nbaseline

 

search-phone

Je fais un don

Un instant de magie avec Chloé, 4 ans, une berceuse improvisée pour un nourrisson de quelques jours, un rap démentiel ave Hugo, 15 ans... Avec les clowns, tout est possible et tout se joue dans l'instant auprès des enfants hospitalisés. Toujours sur le fil, le comédien est, à l'hôpital, un funambule qui aide les enfants malades à mieux supporter l'hospitalisation, permet à l'entourage de porter un autre regard sur la maladie, et offre des moments de décompression aux soignants pour se ressourcer et agir toujours pour le bien-être de l'enfant hospitalisé.

Des moments de joie pour les enfants hospitalisés 

En France, 1 enfant sur 2 est hospitalisé avant l'âge de 15 ans. 

Pour ces enfants et leurs parents, un séjour à l'hôpital ou même quelques heures aux urgences sont souvent synonymes d'angoisse, de solitude et de détresse. Qu'il s'agisse d'un petit bobo ou de pathologies très lourdes, Le Rire Médecin est présent pour tous les enfants malades ou hospitalisés. Les comédiens clowns de l'association restaurent le monde de l'enfance dans un lieu que la joie semble avoir d'abord déserté.

Les clowns rétablissent l'harmonie : un enfant rit, transgresse, joue, fait des bêtises, taquine... Sous l'œil complice de ses parents et de sa famille, un enfant hospitalisé, retrouve, au contact des clowns, son droit d'être un enfant avant d'être un malade.  

"Un enfant se construit par la joie"

Pour témoigner des instants magiques qu'offrent les clowns du Rire Médecin aux enfants hospitalisés, il n'y a pas plus bel hommage que celui que nous a confié notre Président, le professeur Denis Devictor, après nous avoir vus agir auprès des enfants soignés dans son service d'alors : la réanimation pédiatrique de l'hôpital Bicêtre

"Un enfant se construit par la Joie. La joie de vivre pétille dans ses yeux, dans son visage, dans son sourire, dans ses éclats de rire. Joie de la découverte du monde et de la vie. Cette joie est communicative, contagieuse. Elle enchante ses parents et son entourage. Tous sont contaminés. A leur tour d’être joyeux. Ainsi la joie se répand de proche en proche. C’est ça, le gout de vivre. C’est cet hymne à la vie que la maladie, la souffrance, la peur, l’hôpital viennent soudain de briser. Alors les clowns du Rire médecin sont là. Merveilleux thérapeutes, ils rallument la flamme éteinte. Deux, trois notes de musique, une chanson douce, un jeu, un peu de poésie, et la joie renait. De nouveau l’enfant rit, de nouveau ses yeux pétillent, de nouveau ses parents participent à son bonheur de vivre. Pour un temps ou pour longtemps, les clowns réapprennent à l’enfant et ses parents le gout de vivre et la joie d’être".

enfant parents clowns hopital

 

Le clown, l'enfant hospitalisé et sa famille 

L’effet des clowns est aussi bénéfique pour sa famille que pour un enfant à l’hôpital. En effet, avec l’hospitalisation de leur enfant, l’univers des parents se réduit bien souvent aux 4 murs de sa chambre. Ils vivent alors dans un microcosme centré sur la maladie, où leurs seules rencontres sont d’autres familles, elles aussi touchées par cette épreuve. C’est d’autant plus vrai quand l’hospitalisation est longue, comme dans le cas de pathologies lourdes.

L’action des clowns intervient alors comme une soupape, empêche les parents de déprimer, tourner en rond ainsi qu’en témoigne Pedro Serra, pédopsychiatre à l’hôpital Jean Verdier (Bondy). Ce bienfait agit par ricochet sur l’enfant. Même les frères et sœurs sont concernés. Quand ils lancent avec un regard complice : « Tu as de la chance, ils sont trop drôles ! », l’enfant hospitalisé se sent valorisé. A leur manière, les clowns aident à restaurer des liens fragilisés par la maladie et ses conséquences sur la vie de famille. Le rire partagé au détour d’une pitrerie d’un duo de clowns est le vecteur magique de ces moments de complicité retrouvée.

 

Je fais un don

Je m'abonne à la newsletter

facebook Twitter

instagram youtube

S'amuser à l'hôpital, c'est vital !

Le Rire Médecin est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général et inscrite au répertoire national des association sous le numéro W751100053.

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80