Myriam Attia et Vincent Pensuet sont comédiens-clowns au Rire Médecin à Tours / Orléans. Ils sont passés devant la caméra de Benoit Blanc pour raconter une histoire marquante vécue à l'hôpital.   

A la rencontre de Myriam et Vincent

Mariloutre, interprétée par Myriam Attia, intervient depuis 2007 auprès des enfants hospitalisés du CHU de Tours et au CHU d'Orléans et depuis fin 2018, auprès des enfants victimes de maltraitance.
A ses côtés, on retrouve Molotov, interprété par Vincent Pensuet qui intervient depuis 2000 au CHU de Tours et au CHU d'Orléans.

Les clowns, un sas de décompression

A leur arrivée dans ces services, les enfants sont souvent déstabilisés par l’épreuve qu'ils viennent de traverser. Par leur présence, Mariloutre et Molotov permettent d’adoucir le passage entre les différents interlocuteurs. Ils sont le lien et le sas de décompression.

Créer une bulle de sécurité pour les enfants

Les clowns ont adapté leur jeu à ce contexte particulier. Ils ne faisaient que des petits mouvements, sur un fond sonore calme. Au fil des jeux, les enfants se sont sentis plus à l’aise, et ont intégré en eux l’idée du jeu et du rire. Les clowns sont là pour eux, et ils peuvent jouer avec eux, sans courir de danger.

“Ils sont passés d’un petit geste qui leur fait tout de suite peur à en milieu d’après-midi à monter sur les épaules de Molotov, à faire des numéros de cirque…”

Ce jour-là, la présence des clowns a permis à ces enfants de décompresser après l’épreuve qu’ils venaient de traverser.

“Il y avait quelque chose de joyeux dans cette journée, qui était totalement paradoxal avec toutes les informations qu’on recevait”

Infos du projet Derrière Le Nez

Voir toutes les vidéos de la série Derrière le nez

Témoignages