Depuis fin 2015, l'Institut Gustave Roussy accueille le nouveau programme consacré aux parents d'enfants hospitalisés : la récré des parents. Les premiers ateliers de la récré des parents étaient déjà prometteurs. Aujourd'hui, un an et demi plus tard, comment sont vécus ces ateliers ? qu'apportent-ils ? 

15 mars 2017

Petit rappel d'organisation des ateliers

La récré des parents s'est déroulée 2 fois par mois dans la salle à manger, près des unités d'hospitalisation pour ne pas que les parents restent trop longtemps éloignés de leur enfant. Le rendez-vous était fixé tous les mercredis de 15h à 16h avec une petite présentation le matin par Pierrette Bonnefont - commédienne-clown au Rire Médecin - afin de rassurer les parents et de présenter l'atelier autour d'un petit-déjeuner convivial.

Contenu de la récré des parents

 L'atelier est composé autour de différents axes :

Retours d'expérience

Côté parents

Les parents qui font preuve de curiosité et de beaucoup d'écoute lors de ces récréations retiennent l'importance du jeu dans la vie de leur enfant et des idées pour accompagner au mieux leur enfant pendant les soins. Cela leur apporte également un soutien supplémentaire au sein de l'hôpital.

Côté soignants

L'animation de ces ateliers se fait en duo (comme très souvent au Rire Médecin) : Pierrette et l'une des soignantes du service hospitalier. De nombreux soignants étaient très intéressés par le projet, tous y ont d'ailleurs participé au moins une fois. Cela a permis d'apporter de la richesse dans les échanges et de la fraîcheur.

Vis-à-vis des parents et des enfants également, ces récréations ludiques renforcent leur lien et permet aux soignants de connaitre les rituels de l'enfant et donc, de mieux aborder l'enfant lors des soins.

 

 

Plus d'informations sur le programme Récré des parents

 

 Le programme Récré des parents a été mis en place avec le soutien de notre partenaire : malakoff médéric.

malakoff mederic

Actualités