Du 1er au 3 avril, et à l'initiative d'Ampli Mutuelle, des centaines d'étudiants en santé devront relever un défi de taille !

22 mars 2016

Ils devront vendre un maximum de nez rouges au profit du Rire Médecin dans toute la France. L’objectif de cette opération, baptisée « Nez pour sourire », est d’offrir à plus de 2 000 enfants hospitalisés des moments de joie et d’évasion !

bandeau nez pour sourire

Confraternité, Solidarité et Mutualité :

Telles sont les valeurs défendues par AMPLI Mutuelle depuis 1968. Par son engagement en tant que mécène, la mutuelle, spécialisée dans la protection sociale des professions libérales, se démarque en imaginant une action de solidarité inédite pour contribuer à l’essor de l’association LE RIRE MEDECIN. Plusieurs objectifs s’entrecroisent : notoriété auprès des professionnels de santé et du grand public, collecte de fonds pour financer concrètement toujours plus de visites de clowns à l’hôpital. Mais surtout, AMPLI Mutuelle, en dehors de financer l’action nationale introduit LE RIRE MEDECIN auprès du réseau hyper-actif des étudiants de la filière Santé qu’elle anime. Cette sensibilisation des futurs praticiens de santé et la collaboration inter-filières recherchée nationalement et localement, sera à l’image des pôles ou maisons de santé de demain.

illustration NPS

bandeau nez pour sourire2

Les Etudiants en Santé Solidaires … et moteurs

Du 1er au 3 avril 2016, les associations nationales étudiantes vont se mobiliser pour offrir à plus de 2 000 enfants hospitalisés des moments de joie et d’évasion. Baptisée « Nez pour Sourire », cette opération de vente de nez rouges, co-construite avec AMPLI Mutuelle et LE RIRE MEDECIN, s’accompagnera d’une formation à la bientraitance des enfants lors des soins. Cette action deviendra ainsi un des axes phares de politique générale des associations nationales étudiantes dans le domaine de l’innovation sociale.

Mieux gérer l’angoisse au fauteuil chez le dentiste, savoir dédramatiser et graduer la douleur chez le pharmacien, apprendre d’autres techniques ludiques de rééducation pour les ergothérapeutes, maîtriser les mots pour dire l’angoisse chez l’orthophoniste, approcher l’oreille d’un enfant craintif chez l’audioprothésiste, détourner l’attention pendant un soin invasif pour un infirmier, rendre les soins plus ludiques pour les mamans en hospitalisation longue durée pour les sages-femmes, permettre à un enfant de se détendre quand on prend ses mesures chez le podologue,… sont autant de signe de bientraitance dans les soins, de compétences, de savoir-être et savoir-faire que les clowns du Rire Médecin maîtrisent et transmettront aux futurs praticiens de santé pour les aider quotidiennement dans leur futur travail auprès des plus petits.

Comment aider les étudiants à relever leur défi ?

bandeau nez pour sourire3

carte NPS2016

Les acteurs impliqués :

fedes capture

Nez pour Sourire : C’est parti du 1er au 3 avril !

 

 

Actualités