Être labellisé par le Don en confiance, c’est vous garantir une gestion transparente de vos dons.

Il est évident que toutes les donations que nous recevons servent à l’association Le Rire Médecin et rien d'autre. Cependant, nous trouvons tout à fait légitime que vous puissiez vouloir la garantie que votre générosité ne soit pas détournée de son but final : servir la cause que vous défendez. C’est alors que nous avons donc décidé d’obtenir le label Don en Confiance. Ceci dit, que vous apporte-t-il vraiment ? En quoi nous engage-t-il ? Voici une petite explication pour tout comprendre.

ComiteCharte Don logo RVB

Le Don en Confiance : Association de défense des donateurs

Quelle est sa mission ?

Le Don en Confiance est un organisme indépendant dont la mission est d’assurer une relation de confiance entre les donateurs et les associations. Pour ce faire, il s’engage à contrôler la bonne application de sa Charte de déontologie au sein du tissu associatif. Cette charte se compose des principes suivants :

 

Quel type d’association est concerné ?

Le Don en Confiance labellise essentiellement les associations d’intérêt général faisant appel à la générosité du public. On entend par “intérêt général”, toute organisation portant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, etc.

 

Comment obtenir le label Don en Confiance ?

L’obtention du label Don en Confiance se fait sur la base du volontariat. L’organisme a examiné la recevabilité de notre candidature et ensuite, il a étudié en profondeur notre fonctionnement et nos réalisations. Son but est de vérifier que nous respectons bien les exigences de leur Charte vis-à-vis de nos donateurs avant la délivrance du label.

Le Rire Médecin est labellisé Don en Confiance. Nous répondons donc à l’ensemble des devoirs prévus dans la Charte de déontologie. Demander volontairement un contrôle indépendant sur notre activité est pour nous, le seul moyen d’appuyer notre volonté à être totalement transparents avec vous.

Ce label obtenu n’est pas un label acquis

La règle veut que la certification soit renouvelée tous les 3 ans. Cependant le contrôle continu du Rire Médecin implique une rigueur sans faille de l’association. Les bénévoles du Don en Confiance ont le pouvoir d’inspecter à tout moment la façon dont nous menons la gouvernance, la gestion et la communication au sein de notre organisation.

Tout manquement de notre part induit la perte de ce label ce qui vous indiquerait alorsque l’un des principes de la Charte de déontologie n’a pas été respectée.

Depuis le 27 juin 2013, le label nous a été délivré et nous sommes heureux de vous annoncer que nous l’avons toujours. Les multiples examens de Don en Confiance ont constaté que vos dons servent bien aux actions que vous défendez et que Le Rire Médecin applique la transparence à tous les niveaux.

Vous êtes même en mesure de vous faire votre propre avis sur la question. En effet, nous pouvons vous fournir un compte rendu de l’usage de votre générosité. Ce rapport doit être accessible et compréhensible à toute personne qui en fait la demande.

La philanthropie du public est la seule ressource qui puisse nous aider à maintenir nos actions auprès des enfants hospitalisés. Chaque année, nos clowns-comédiens animent plus de 83 000 spectacles pour redonner le sourire aux enfants face à la maladie. Vos dons sont donc essentiels et le Don en Confiance est une nouvelle preuve de notre volonté de transparence vis-à-vis de vous. Pour aider un enfant à retrouver le moral dans un moment difficile, soutenez-nous.

 

Actualités