LRM Logo Nbaseline

 

search-phone

Je fais un don

L'assurance-vie est un moyen simple et rapide pour transmettre son patrimoine. L'assurance vie est un contrat par lequel le souscripteur (c'est-à-dire vous-même) verse des primes à une banque ou à une société d'assurance. Au moment du décès du souscripteur, l'épargne ainsi constituée peut être transmise à un bénéficiaire clairement identifié.

Mode d'emploi

Vous pouvez nommer notre association bénéficiaire de la totalité, ou bien bénéficiaire d'un pourcentage de votre choix, à côté d'autres bénéficiaires. Concrètement, pour désigner Le Rire Médecin comme association bénéficiaire de votre contrat d'assurance vie, il suffit de l'indiquer dans la clause du contrat prévue à cet effet.

Vous pouvez également adresser une lettre recommandée avec demande d'avis de réception à votre compagnie d'assurance pour l'informer de l'identité du bénéficiaire de votre contrat.

Il est important de prévenir une personne de confiance de l'existence de ce contrat afin qu'elle puisse informer la compagnie d'assurance concernée de votre décès et enclencher ainsi la procédure de règlement du bénéfice de l'assurance vie.

A noter que depuis la nouvelle Loi du 15 décembre 2005 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de l'assurance, il est très important de bien préciser les coordonnées complètes des bénéficiaires de l'assurance vie pour que l'assureur puisse les en informer au décès du souscripteur. Pour ce faire, voici les coordonnées de notre siège social : Le Rire Médecin – 64-70 rue de Crimée - 75019 Paris.

Modèle de formule de clause bénéficiaire d’assurance-vie :

(à inscrire soit dans votre contrat d’assurance-vie, soit dans votre testament)

Je, soussigné « prénom – nom – épouse suivi du nom d’épouse s’il y a lieu » désigne l’association Le Rire Médecin dont le siège social est à Paris (19ème), 64-70 rue de Crimée, comme bénéficiaire du contrat d’assurance-vie n° …………… souscrit auprès de ………………….

Fait à Le signature

En désignant Le Rire Médecin bénéficiaire de votre contrat d'assurance vie, vous êtes assuré que les sommes provenant dudit contrat seront rapidement remises à l'association après votre disparition, sans être taxées ni intégrées dans votre succession. En effet, le contrat d'assurance-vie bénéficie d'un régime fiscal attractif et privilégié.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter votre conseiller financier.

En savoir plus

cecile-batreau  

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Cécile Batreau par téléphone au 01.44.84.40.80, par courrier au Rire Médecin - Service legs et donation – 64-70 rue de Crimée - 75019 Paris ou par email: donateurs (@) leriremedecin.org.

Je fais un don

Je m'abonne à la newsletter

facebook Twitter

instagram youtube

S'amuser à l'hôpital, c'est vital !

Le Rire Médecin est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général et inscrite au répertoire national des association sous le numéro W751100053.

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80