logo le rire medecin clowns hopital

 

search-phone

Je fais un don

Le mot du Président

clown-pink-comptes

Le Rire Médecin est à la veille de fêter ses 25 ans. Un très bel âge, celui auquel on a acquis suffisamment de maturité pour analyser son passé, s’engager pleinement au présent et regarder l’avenir avec confiance.
Regarder derrière soi, c’est se rappeler que Le Rire Médecin a été créé en 1991 par une poignée de comédiens hors du commun, et notamment Caroline Simonds. Tout est né d’un rêve un peu fou : que les comédiens-clowns pouvaient contribuer à panser les « plaies de l’âme » des enfants hospitalisés. La valeur au cœur de cette démarche tenait en un mot : la joie. Rester joyeux, même à l’hôpital, surtout à l’hôpital. Et le rêve est devenu réalité.

Grâce aux dons, à la ténacité des fondateurs, au travail des bénévoles et des permanents du Rire Médecin, nous sommes passés de quelques comédiens-clowns à une centaine de professionnels effectuant plus de 72000 visites chaque année, auprès des enfants de plus de 45 services hospitaliers en France.

Les effets bénéfiques de l’action des comédiens-clowns ont trouvé un écho positif grandissant, y compris au-delà des frontières. Le Rire Médecin participe pleinement au développement de cet écosystème à travers des conférences et des formations pour partager notre savoir-faire et échanger avec nos collègues et partenaires internationaux.
Concernant la transmission, il y eut l’idée de fonder une école spécifique, car on ne s’improvise pas comédien hospitalier du jour au lendemain. Les comédiens sont de vrais professionnels en contact permanent avec les enfants souffrants, mais aussi avec les équipes hospitalières. Tel est le but de l’Institut de Formation du Rire Médecin.

Devant Le Rire Médecin s’ouvrent de vastes perspectives et c’est donner raison à Rabelais quand il disait que «le rire est le propre de l’homme », phrase que Le Rire Médecin aimerait promouvoir auprès de chaque enfant hospitalisé, car pour chaque enfant on pourrait dire « je joue, donc je suis ».

Denis Devictor
Président du Rire Médecin

bilan

 

 

Pour poster un commentaire, veuillez vous connecter ou vous créer un compte

Je fais un don

Je m'abonne à la newsletter

facebook Twitter

instagram youtube

Nos événements

09
Avr
Le Rire Médecin sera présent sur le parcours du Marathon de Paris pour soutenir nos coureurs solidaires. Vous aussi vou...
27
Avr
Le Rire Médecin au cinéma de la Bonne-Garde Le film d'Anne-Dauphine Julliand nous a bouleversés et nous avons décidé ...

S'amuser à l'hôpital, c'est drôlement important

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80