Stéphane Gambin et Daphné Clouzeau sont comédiens-clowns au Rire Médecin à l'hôpital de La Timone - Enfants Malades. Ils sont passés devant la caméra de Benoit Blanc pour raconter une histoire marquante avec un enfant.  

A la rencontre de Stéphane et Daphné


Depuis 2007, Stéphane Gambin alias Sylvestre Compress est clown au Rire Médecin. A ses côtés, on retrouve Daphné Clouzeau alias Rosie Volt, qui est au Rire Médecin depuis 2008. Le duo marseillais nous livre une histoire marquante d’une de leurs interventions.

S'adapter à l'état de santé de l'enfant pour susciter le rire

Au cours d’une belle journée d’été, les clowns vont rendre visite à Chloé, une jeune adolescente qu'ils connaissent très bien. Au moment des transmissions, les clowns apprennent qu’avec l’évolution de sa maladie, Chloé a perdu la vue. Les comédiens vont alors faire en sorte d’axer leur visite sur l’aspect sonore.

En improvisant des chants avec de l’eau dans la bouche, les clowns ont déclenché un fou rire auprès de Chloé et de sa maman. Par leur créativité et leur humour, Sylvestre Compress, et Rosie Volt ont permis au rire de prendre le dessus sur la maladie.

“Elle riait de nous entendre rire et des sons qu’elle pouvait imaginer…”

Ce témoignage souligne l’importance des transmissions entre les clowns et les soignants. En ayant conscience de l’état de santé de l’enfant, les clowns adaptent mieux leurs visites et leurs jeux.

“On était surpris de notre fou rire, et de voir à quel point on pouvait éclater de rire face à une gravité, face à une mort proche quoi…”

Infos du projet Derrière Le Nez

Voir toutes les vidéos de la série Derrière le nez

Témoignages