Laetitia Deckert et Anne Vissuzaine, comédiennes du Rire Médecin dans le secteur Paris Ile France, ont accepté de passer devant la caméra de Benoit Blanc pour raconter une histoire marquante avec une famille.    

A la rencontre de Laetitia et Anne

Interprétée par Laetitia Deckert, Gigi L’amorose intervient depuis 2009 dans les hôpitaux d’Ile-de-France. Son clown est pétillant, coloré, sans gène, mais surtout joyeux. A ses côtés, on retrouve Anne Vissuzaine, cofondatrice du Rire Médecin, connue sous le nom de Claudia Choux-Fleur, qui intervient dans les hôpitaux d'Ile-de France depuis 1991.

L’importance du lien entre les clowns et les soignants

A travers une histoire marquante dans leur parcours de comédiennes clowns hospitalières, Laetitia et Anne soulignent l’importance du lien entre clowns et familles. En entretenant une relation sur la durée avec les parents, les hospitalisations sont ponctuées de moments joyeux.

L’enjeu des comédiens est de trouver le moyen de communiquer avec l’enfant lorsque celui-ci n’est pas réceptif aux visites des clowns. Nos 2 comédiennes ont fait face à cette situation avec Julien, un garçon hospitalisé, elles témoignent :

“Comme il est très intimidé, mon instinct, c’est de jouer avec les parents, pour permettre à l’enfant d’être spectateur uniquement“

En mêlant plaisanterie et imaginaires avec les parents de Julien, Laetitia et Anne vont créer une bulle dans laquelle l’enfant devient spectateur, puis acteur. Il est libre de s'introduire dans le jeu clownesque. Lorsque le séjour de Julien s’est compliqué, la complicité qui s’est renforcée à chaque visite des clowns, a permis à la famille de se sentir suffisamment en confiance pour décompresser à leurs côtés.

“Tu mesures à ce moment-là l’importance du travail qui a été fait tout au cours de ces mois. Grâce à ça, on réussissait à faire sourire les parents dans des moments où c’était pas très marrant pour eux”

Infos du projet Derrière Le Nez

Voir toutes les vidéos de la série Derrière le nez

Témoignages