30 juillet 2018

Initiative personnelle des comédiens du Rire Médecin, Hors-Piste est un spectacle plein de finesse, de pudeur et de sensibilité qui témoigne du métier de clown à l’hôpital.

Le pitch de la pièce

Bruno, Margot, Stéphanie, Doriane et Vincent sont clowns. Des clowns un peu particuliers, car c’est à l’hôpital qu’ils exercent leur métier. Faire rire dans un milieu difficile, telle est leur force, tel est leur engagement !

Hors-piste est donc un spectacle choral, un patchwork de scènes de vie, tantôt cocasses et tantôt tragiques. Des histoires dans lesquelles l’on croisera des pères, des mères,

des médecins, des frères et des sœurs, des infirmières, des enfants, et bien sûr des clowns…

Un moment de théâtre simple et fort, servi par les qualités d’interprétation de cinq remarquables comédiens.

Distribution 

Mise en scène par Patrick Dordoigne

Interprété par :

  • Bruno Gare
  • Stéphanie Liesenfeld
  • Margot Mc Laughlin
  • Doriane Moretus
  • Vincent Pensuet

La bande-annonce

 

La presse en parle

Télérama :
Dans l'écriture de Patrick Dordoigne et Alain Gautré, une pudeur essentielle retient les personnages de verser dans le moindre manichéisme. [...] Le rire et l'engagement relèvent tous deux d'une maladie contagieuse.

Figaroscope :
Ces tranches de vie généreuses sont menées à un rythme enlevé et ponctuées de rires communicatifs.
Le billet devrait être rembourse par la Sécurité sociale !

Aujourd'hui en France :
Attention clowns géniaux, loin de tous les clichés du cirque de papa. [...]
Un spectacle d'une grande finesse, hilarant et bouleversant.

 

Si vous souhaitez organiser une représentation de la pièce, merci de contacter Temal productions.

 

>> Voir les prochaines représentations

 

 

6 avril 2017

En 2009, Le Rire Médecin et 4 autres associations de clowns hospitaliers – ont créé la fédération des associations de clowns hospitaliers.

logoFFACHDepuis une vingtaine d’années, le métier de clown hospitalier (aussi appelé clown en milieu de soins) prend un place de plus en plus importante au sein du milieu hospitalier : service de néonatologie et pédiatrie, cancérologie, gériatrie…). Ces comédiens sont formés à l’art clownesque, organisés et ils revendiquent la reconnaissance de leur profession.

Ce métier pose cependant de nombreuses questions en termes de liberté de jeu, de pression hospitalière et de financement. D’où la création d’une fédération des associations de clowns hospitaliers en 2009.

Les objectifs de la FFACH

Soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, la FFACH a pour objectifs de :

  • fournir à ses adhérents, un lieu de concertation sur la stratégie, le développement et un outil de défense et de promotion des qualités et de l’éthique du métier
  • valoriser les standards de pratique
  • mettre en place une structure représentative auprès des pouvoirs publics, des établissements de soins, des acteurs de la santé et du milieu artistique

Les membres fondateurs

Depuis 2012, d’autres les ont rejoints :

Puis en 2013 :

Et enfin 2016 :

 

Pour rejoindre la FFACH, les organisations doivent répondre à un certain nombre de critères notamment en termes de fonctionnement, d’intervention des clowns, des comédiens-clowns embauchés.

Fédération des Associations de Clowns Hospitaliers from Les Clowns Stéthoscopes on Vimeo.

30 juillet 2014

En France, un enfant sur deux sera hospitalisé avant ses 15 ans.

Depuis plus de 25 ans, Le Rire Médecin redonne à ces enfants le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie. Intervenant dans 46 services pédiatriques, les 100 clowns professionnels de l'association offrent chaque année plus de 80 000 spectacles personnalisés aux enfants, à leur famille et aux soignants.

Télécharger le dossier lnstitutionnel

21 mars 2017

Les chiffres-clé à retenir à propos du Rire Médecin.

Depuis 26 ans, Le Rire Médecin redonne aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie. Intervenant dans 46 services pédiatriques, les 100 clowns professionnels de l’association offrent chaque année près de 80 000 spectacles personnalisés aux enfants, à leur famille et aux soignants.

infographie Le Rire Médecin

 

  • 26 ans d'existence
  • près de 100 comédiens-clowns 100 % professionnels, qui interviennent en duo
  • 2 jours par semaine dans les services pédiatriques
  • 80 000 visites aux enfants et à leur famille par an
  • 46 services pédiatriques
  • 15 hôpitaux en France, Ile de France, Tours, Orléans, Marseille, Nancy, Nantes et Angers
  • Des tas et des tas de sourires et rires d'enfants

 

Le Rire Médecin est une association Loi 1901, reconnue d'intérêt général et habilitée à recevoir des legs, des donations et des assurances-vie.

16 juillet 2014

Un jeu de mime, une berceuse, un rap démentiel... Avec les clowns, tout est possible et se joue dans l'instant auprès des enfants hospitalisés.

enfant malade nez rouge

Des moments de joie pour les enfants hospitalisés 

En France, un enfant sur deux est hospitalisé avant l'âge de 15 ans. Pour ces enfants et leurs parents, un séjour à l'hôpital ou même quelques heures aux urgences sont souvent synonymes d'angoisse, de solitude et de détresse. Qu'il s'agisse d'un petit bobo ou de pathologies très lourdes, Le Rire Médecin est présent pour tous les enfants malades ou hospitalisés.

Les comédiens clowns de notre association restaurent le monde de l'enfance dans l’hôpital. Les clowns rétablissent l'harmonie : un enfant rit, joue, fait des bêtises, taquine, crie... Sous l'œil complice de ses parents et de sa famille, un enfant hospitalisé, retrouve, au contact des clowns, son droit d'être un enfant avant d'être un malade.

Des moments de distraction pour accompagner les soins

A l’hôpital, tout est mis en œuvre pour atténuer la souffrance des enfants, notamment lors des soins douloureux tels que les ponctions lombaires, les sutures ou les dialyses. Dans ces cas-là, les équipes médicales peuvent compter sur les clowns du Rire Médecin, qui sont spécifiquement formés à l'accompagnement de soins douloureux.

Avec la complicité du personnel soignant, ils participent au combat contre la souffrance et l’anxiété, avec leurs armes à eux : le pouvoir du jeu et la force de l’imaginaire. Parfois, une berceuse, un tour de magie ou une pluie de bulles de savon peuvent suffire pour apaiser l’enfant et focaliser son attention sur autre chose.

 

>> Les fondamentaux du jeu à l'hôpital

>> Galerie photos de nos clowns

>> Une journée de jeu à l'hôpital

>> L'accompagnement de soins douloureux

 

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80