Après avoir vu le diplôme de comédien clown en établissement de soins reconnu par l'Etat en 2015, les formations externes de notre Institut de Formation sont en 2016 de plus en plus plébiscitées, en hautes instances.

2 juillet 2016

L'annonce du diagnostic 

En pédiatrie, tout membre du corps médical est un jour confronté à la limite de son savoir et de sa technique. Devant une famille angoissée attendant un diagnostic, devant la souffrance d’un enfant douloureux ou malheureux, certains se trouvent souvent démunis pour adopter les bons mots, la bonne attitude et les gestes adaptés pour annoncer une mauvaise nouvelle, et parfois malgré des années d'expérience. Si la formation psychologique des soignants ne cesse de s'améliorer dès leur formation universitaire, une fois confrontés à la réalité de l'hôpital, d’autres approches sont parfois nécessaires. 

Devant cette nécessité et en partenariat avec l'hôpital Necker est né un projet inédit de formation en juin 2016. La formation décrite sur le site dédié www.simulare.fr est :

clowns hopital

Photographie : Jacques Grison

Les comédiens du Rire Médecin interviendront notamment lors de jeux de rôle.

Totalement imprégnés de leurs formations sociales, médicales, psychologiques et artistiques depuis leur entrée au Rire Médecin, les comédiens clowns sont familiers des situations délicates au sein de l'hôpital et connaissent par coeur les mécanismes de défense mis en place par un petit patient ou ses parents face à l'annonce d'une maladie ou d'un traitement. De fait, ils ont appris à gérer le déni, la colère, le refus, le chagrin le repli ou l'anxiété qui traversent toutes les personnes qui apprennent la maladie.

L’utilisation de la simulation avec les soignants, issues de ces situations réelles, permet un apprentissage pratique dans un environnement réaliste et sans risques pour le patient et sa famille. Les scénarios, créés à partir d’objectifs pédagogiques définis, sont basés sur des cas réels et traitent des situations de communication difficile « annonce de mauvaise nouvelle, dommage lié aux soins… ». Après un briefing de la situation clinique, les apprenants rencontrent des « parents standardisés », joués par des comédiens professionnels. Les autres apprenants assistent aux entretiens grâce à une retransmission audio vidéo dans une autre salle.A l’issue de chaque entretien, à partir des objectifs pré définis, un débriefing est réalisé permettant d’apporter un feedback aux apprenants. Ce débriefing, réalisé en équipe, permet des temps d’échanges entre les apprenants, les comédiens et les formateurs.

Actualités