Saviez-vous que les clowns du Rire Médecin à l’hôpital de La Timone – Enfants malades datait de 2003 ? Bilan de ces 20 années d’actions.

Aux origines

A l’ouverture du programme à La Timone, l’équipe est constituée de 9 comédiens-clowns Frida, Dolly, Motoretta, Zut, Mistral, Alfredo, Marie-Chaussette, Rosette Cupidon, Molette. Leur mission est d’intervenir auprès des enfants hospitalisés dans 3 services pédiatriques, soit environ 70 enfants visités par jour à l’époque.

Au fil des années, en réponse aux souhaits des chefs de services, les comédiens-clowns du Rire Médecin ont étendu leurs interventions pour arriver progressivement dans les 5 services pédiatriques suivants :

Depuis la fin d’année 2022, les clowns interviennent en plus :

En 2023, l'année anniversaire

En 2023, les 19 comédiens-clowns du Rire Médecin offriront plus de 375 journées de jeu en duo à La Timone. Près de 11 500 enfants hospitalisés pourront bénéficier de leur venue pour mieux se battre contre la maladie (30 à 33 enfants visités à chaque journée de jeu).

Voir le trombinoscope des clowns marseillais

Et pour fêter ces 20 ans d'action dans les services de La Timone, les clowns ont organisé une déambulation dans les couloirs des services et un spectacle cabaret pour nos bénéficiaires à l'hôpital.

deambulation services timone

« Ici, l’équipe est à 100 % pour les clowns. Les clowns, c’est un moment de détente pour les enfants. Quand il y a du bruit on laisse faire. Le bruit, pour moi, c’est normal. Entendre des éclats de rire c’est bien, c’est la vie. C’est un travail en parallèle, si on voit qu’il y a un soin difficile, on va les chercher et cela nous aide beaucoup. Les clowns ont des antennes et ils savent très bien s’ils peuvent entrer ou pas. Je le dis : ce sont vraiment des professionnels. Pour les enfants dans le coma, je trouve que c’est fabuleux parce que le travail avec la musique est très adapté à l’enfant. J’ai une entière confiance dans leur travail. Les parents apprécient votre venue. Aujourd’hui, les clowns font partie de l’hôpital et vous n’avez plus à prouver votre utilité. Moi, je dis merci, ça fait une journée… de OUF ! C’est un soulagement »

Martine, cadre de santé

Actualités