Le Rire Médecin publie son dernier rapport annuel, bilan de l'exercice 2021 / 2022.

couverture rapport annuel

Le mot du président, le professeur Philippe Hubert

Ce rapport annuel est pour moi l’occasion de dégager quelques éléments marquants de l’année 2021-22. Si le Covid n’est pas totalement derrière nous, il est néanmoins resté moins menaçant que les deux années précédentes, nous permettant de mieux développer plusieurs orientations stratégiques définies en 2019 dans notre projet « ÉTOILE 2025 ».

L’augmentation de nos recettes

Pour la quatrième année consécutive, grâce à la générosité de nos donateurs, nous bénéficions d’un budget en croissance, malgré le Covid puis la guerre en Ukraine. Pour améliorer sa notoriété et collecter davantage de fonds, Le Rire Médecin a bénéficié du soutien du skipper Luke Berry qui a hissé ses voiles aux couleurs de l'association, du Havre à la Martinique (transat Jacques Vabre), puis de St Malo à la Guadeloupe (Route du Rhum).

L’augmentation du nombre d’enfants visités par des clowns

Les exercices financiers favorables de ces dernières années ont permis à l’association de grandir (129 comédiens-clowns actuellement), de renforcer sa présence dans de nombreux établissements et d’ouvrir des programmes dans de nouvelles régions (Besançon, bientôt Rennes). Nous atteignons presque l’objectif défini dans notre projet stratégique pour 2025, qui était de permettre à plus de 100 000 enfants (90 000 cette année) de bénéficier des visites de nos comédiens-clowns dans 60 services pédiatriques partenaires (64 à la fin de l’exercice).

La stabilisation et le renforcement de la direction artistique

Les difficultés rencontrées lors du passage de relai entre Caroline Simonds, fondatrice et directrice artistique et une nouvelle directrice ont été surmontées avec l’arrivée de Pauline Réant à l’été 2022. Celle-ci peut s’appuyer sur des Responsables Artistiques Régionaux (postes créés en 2021 et actuellement au nombre de 10) pour l’aider à décliner le projet artistique de l’association et à maintenir le haut niveau d’exigence professionnelle, tant dans la formation que dans le jeu des comédiens-clowns.

Pour le prochain exercice

L’objectif est de poursuivre dans cette direction en y ajoutant deux attentions particulières. L’une est de mener une réflexion visant à mieux définir les objectifs de l’Institut de Formation du Rire Médecin (IFRM) et les moyens à lui consacrer. L’autre est de continuer à accompagner la croissance de l’association en renforçant l’équipe des salariés, tout en veillant à consacrer l’essentiel des fonds collectés à notre mission sociale : financer et organiser des visites d’enfants hospitalisés par des duos de clowns.

Remerciements

Cette très belle réussite a été possible grâce à tous ceux qui, depuis plus de 30 ans, par leur générosité et leur enthousiasme contribuent au développement et au rayonnement du Rire Médecin. Merci à toute l’équipe de salariés et aux nombreux bénévoles qui travaillent au niveau du siège de l’association ou dans les comités qu’ils animent en région. Merci aux administrateurs qui guident l’association dans la conduite de ses activités et au contrôleur du Don en Confiance qui en vérifie le bon fonctionnement. Merci aux comédiens-clowns et aux soignants qui interagissent à l’hôpital pour le plus grand bien des enfants. Enfin, un grand merci à nos donateurs et partenaires sans lesquels rien de tout cela ne serait possible.

 

Actualités