Pour accompagner le développement du Rire Médecin, de nouveaux comédiens-clowns nous rejoignent à Nantes et en région parisienne.

Bienvenue à nos 11 nouveaux comédiens-clowns

Nous avons le plaisir de vous annoncer le recrutement de 11 nouveaux comédiens-clowns professionnels : 1 à Nantes, les 10 autres pour la région parisienne.

Les critères de sélection qui permettent de différencier les candidats lors des auditions sont basés sur des caractéristiques personnelles (personnage du clown, énergie positive, créativité, humour, mouvement, adaptation, empathie…) mais également sur la capacité du candidat à jouer en duo (activer l’autre, être activé par l’autre, jeux en équipe, fil rouge dans l’animation).

Par ailleurs, certains d’entre eux ont même suivi la formation Jeu clownesque en établissements de soins (JCES) dans le passé.

Une journée d’intégration au siège

Accueil nouveaux clowns 2022

Nous les avons retrouvés en février dernier au siège à Paris, pour une journée d’accueil, en présence de la fondatrice Caroline Simonds. Au programme de cette journée d’intégration :


Un programme bien chargé pour une première journée d’intégration au sein du Rire Médecin !
Vous les rencontrerez très prochainement dans les services pédiatriques du CHU de Nantes et d’Ile-de-France. En attendant…

On vous présente nos 11 nouvelles recrues

Cécile Métral alias Amétiste, à Nantes

Cecile Metral Clown

Amétiste, elle sait tout faire, si si j’te jure ! La danse classique ? Sauter à l’élastique ? De l’arithmécrik ? Même pas peur !! Virevolter et s’envoler ou bien twerker comme Beyoncé, pas besoin de demander, elle est chiche comme un p’tit pois. Amétiste aime la grâce, les pigeons, prendre des choses qui ne lui appartiennent pas, voler comme un oiseau, faire de la breakdance avec ses baskets, rigoler, aller dans l’espace, aller faire une sieste, les surprises, les trésors, les frites. Mais entre nous ce qu’elle préfère : c’est la poésie. Les mots qui riment, les choses qui brillent, et aussi chanter dans son lit. Parce qu’après tout pourquoi s’en faire, entre deux muffins et trois desserts, un petit som’ bien mérité… vive la musik-alité !

 

Katia Charmeaux alias Pepita Banana, à Paris

Katia Charmeaux Clown

Pepita Banana pétille et frétille au son de ses maracas… tchak tchak !
Râleuse et capricieuse, mais toujours amoureuse, elle dévore la vie à la sauce piquante. Starlette ou raclette, Pepita rêve de paillettes sous les tropiques.
En un clin d’​œil, elle vous fait chavirer avec son déhanché exotique avant d'atterrir dans le mur.

 

Eric Druel alias Jeanjean, à Paris

Eric Druel Clown

Prêt à tout Jean-Jean fonce tête baissée, mais n'hésite pas à retourner sa veste pour changer de camp. Oui ! on est mieux du côté du plus fort dit-il. Poète à ses heures, Jean-Jean aime improviser des chansons avec des prénoms. Mais quand Juliette rime avec chaussette ou Justin avec boudin ce n'est pas gagné. Il rêve qu'il est le chevalier Lancelot du lac mais c'est plutôt 'lance l'eau de la flaque !'

 

Gaëlle Pavillon alias Mistral, à Paris

Gaelle Pavillon Clown

Mistral ? Elle aime le jaune et les noeuds sur la tête. Elle est chic ! C'est sa mère qui lui a dit. Elle aime montrer ses genoux, adore faire des ouhouhou et imiter le chien de son voisin. Elle tombe amoureuse facilement, très facilement. Elle serait peut-être de mauvaise foi... Sa spécialité dansée, le ballerino-abstrait. Mistral, elle a la pêche, la patate, le citron pressé même !

 

Jeanne Cortes alias Pip’s, à Paris

Jeanne Cortes Clown

Moi, c'est Pip's avec deux P ! On dit de moi que je suis espiègle, blagueuse et enthousiaste. J'ai un compagnon fidèle très rieur et romantique aussi ! C'est mon violon !! Et si on ne se dispute jamais lui et moi, qu'on est toujours à l'unisson, c'est parce qu'on adore les blagues pourries et les prouts !!!
(mon clown est vraiment espiègle, parfois autoritaire, mais c'est souvent raté, enfant pas sage...)

 

Clémence Abiteboul alias Kratère, à Paris

Clemence Abiteboul clown

Le jour où l'on posa Kratère à terre, il se fit "BOUM", une grande explosion.
Elle se fit clown, une lente éclosion.
Énergie nucléaire pour agir sur tes nerfs.
Mimes parodiques pour des bides atomiques...
Elle pense frénétiquement, sait tout faire imparfaitement,
Jamais colère, toujours solaire, quand Kratère opère, elle t'envoie dans la stratosphère !

 

Kathy Morvan alias Martine Plafond, à Paris

Kathy Morvand Clown

Martine Plafond est une rigolarde toujours prête à danser ou à chanter accompagnée de sa petite guitare. Elle déborde d’énergie, ce qui la fatigue parfois elle-même !! Très tactile, elle est facilement troublée et adore tomber amoureuse. Elle aime braver les interdits autant qu’elle s’amuse à jouer la cheffe en fixant des règles improbables.

 

Laure Pagès alias Pétula, à Paris

Laure Pagès Clown

Pétula…Une jolie fleur dans une peau d'vache ou une jolie vache déguisée en fleur... !

 

Matthieu Beaudin alias Fiasco de Gama, à Paris

Matthieu Beaudin Clown

Fiasco de Gama est un grand voyageur, il sait escalader le sommet d’une montagne, il sait même regarder dans le vide en se tenant d’une seule main au garde corps ; il peut traverser toute une mare à la barque même s’il a mal au cœur ; et il sait presque piloter les fusées parce qu’une fois il a pris l’avion et que ça doit être un peu pareil, ce qui fait peur c’est le décollage et l’atterrissage et les turbulences.

Fiasco de Gama est musicien, il joue de l’accordéon du futur et il chante pour faire tomber de la neige en été, et il y est presque arrivé, une fois, en hiver. Fiasco de Gama à plein de potes et de potesses avec qui rapper, blaguer, et manger des sandwichs. Ses copains le surnomment Postillon.

 

Stéphanie Lassus-Debat alias Gloum’, à Paris

Stéphanie Lassus Debat Clown

"Gloum' est une clown fatale, un brin Castafiore mais pétrie d'espièglerie et de tendresse…"

Crédit photo en civil : Cris Noe

 

Marie-Aude Thiel alias Tara Mitsu, à Paris

Marie Aude Thiel Clown

Tara Mitsu, elle tient de sa mère : une belle jambe, de son père : un bras gauche et de son chien : le sens des affaires. C’est la fille spirituelle d’une moto Japonaise et d’un dessert italien… Tiramisu : ça veut dire «Tire moi vers le haut », mais comme elle a un « A » à la place du « i »… ça lui donne un air de déjà vu et un goût de reviens-y.

 

 

Vous pouvez consulter la galerie des clowns dans laquelle vous retrouverez le profil et en bref, le parcours de chacun des comédiens-clowns du Rire Médecin.

Si vous souhaitez être informé des prochaines sessions de recrutement pour devenir comédiens-clown en milieu hospitalier, pensez à nous suivre sur notre compte LinkedIn !

 

 

Actualités