LRM Logo Nbaseline

 

search-phone

Je fais un don

Découvrez le joli récit de Laëtitia, alias Gigi, qui nous raconte sa rencontre avec un petite garçon : Jérémy*.

Jérémy*, on l’adore ! Il souffre d’une aplasie médulaire, et va recevoir une greffe de son petit frère de 1 an. Il a un imaginaire fou, un cheveu sur la langue, un regard si tendre. Il est gourmand, et un peu grassouillet ! Il adore les clowns.

Gigi clowns hopital

Et on l’aime aussi ! Il joue toujours et hurle quand il nous voit : « Clown oui, viens ! ». Sa maman est aussi pleine de sourires. Il court dans l’espace si restreint de sa chambre, il sait créer des espaces différents entre le lit, la table, la chaise, le frigo. Il a tout compris, il est très structuré , c’est lui qui dit à quoi on joue et comment.

Ce jour là, on nous dit que la greffe est reportée. Le petit frère était arrivé au bloc pour le don de moëlle...on lui découvre la varicelle. Alors, Jérémy* attend dans sa chambre sous flux... On joue, on patiente, en imitant Spiderman, et en faisant de la magie. Une semaine passe, puis une deuxième. On joue toujours à la même chose avec lui, mais avec toujours autant d’enthousiasme.Il nous rassure quelque part.

Il joue toujours et hurle quand il nous voit : « Clown oui, viens ! ».

Un autre jour, dans le poste de soin, son infirmière nous annonce qu’il y a un souci avec le petit frère donneur de moëlle... Lui aussi est en aplasie.Sans doute est-il atteint de la même maladie que Jérémy*. Nous sommes estomaqués, la cadre de santé hallucine aussi. Comment est-ce possible ? Nous quittons le service, en pensant très fort a la famille.

Quand je reviens dans cet hôpital, je me souviens de Jérémy* et demande où il en est. Finalement, le petit frère n’avait rien ! OUF ! J’ai très envie d’aller le revoir avec ces bonnes nouvelles. Mais il nous assène un «non !» sonore. Quelle surprise, je ne comprends pas, je m’inquiète ! Que se passe-t-il ? 
Il nous dit: «Papa arrive.». 
Les clowns : «Et nous ? On ne peut pas rentrer ?». : 
Jérémy* : «Non ! Tout à l’heure ! ». 
Les clowns « Mais pourquoi ? ». 
Pas de réponse...

Bon... On repart, on se demande bien ce qui se passe. On en parle à l’infirmière... Elle dit que papa ne va pas passer tout de suite. Et Jérémy* nous dit : « Je mange un kinder, tu restes dehors les clowns !».
Finalement, nous finissons par comprendre qu’il avait juste peur qu’on lui mange son kinder...ça nous a fait la journée !

Laetitia/Gigi Lamorose, janvier 2016

 

* Le prénom a été changé pour préserver la confidentialité

 

Je fais un don

Je m'abonne à la newsletter

facebook Twitter

instagram youtube

S'amuser à l'hôpital, c'est vital !

Le Rire Médecin est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W751100053.

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80