jugnot

logo le rire medecin clowns hopital

 

search-phone

Je fais un don

clowns-lola-molotiovTous nos clowns adhèrent à un code de déontologie.

En intégrant notre association, ils se sont engagés à respecter ses principes. Rédigé par et pour les clowns du Rire Médecin en 1995, ce code recense les fondements de leur métier et fixe un cadre à leurs interventions. « Formé aux métiers du spectacle et bénéficiant déjà d’une expérience dans ce domaine », le clown hospitalier est un professionnel, rémunéré et formé pour travailler à l’hôpital. Il s’engage à agir dans la durée et la régularité pour le mieux-être de l’enfant, de sa famille et de l’équipe soignante dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ; il n’accepte ni commission ni pourboire.

Plus singulier, l’article 6 concerne « le secret professionnel qui couvre ce qui a été confié [au clown] mais aussi ce qu’il a vu, lu, entendu, constaté ou compris sur l’identité et l’état de santé des enfants ».

En effet, à la différence des autres intervenants extérieurs à l’hôpital, les clowns bénéficient de « transmissions » au cours desquelles les soignants leur indiquent avec précision l’état de santé physique et psychologique de chaque enfant, leur permettant un jeu personnalisé et adapté aux besoins et envies de chacun. En retour, l’équipe médicale attend des clowns un jeu « juste » et parfois des informations sur les réactions de l’enfant.

Artistes non thérapeutes mais liés par le secret médical, les clowns sont parfaitement intégrés dans la communauté de soins.

Pour poster un commentaire, veuillez vous connecter ou vous créer un compte

Je fais un don

Je m'abonne à la newsletter

facebook Twitter

instagram youtube

Nos événements

06
Mai
La troupe de théâtre "la planche à Goniche" de Villey Saint Etienne se mobilise pour pérenniser la présence des comédi...
18
Jui
Le dimanche 18 juin aura lieu la course des héros au Parc de Saint-Cloud, près de Paris. Cette année encore, vous aurez ...

S'amuser à l'hôpital, c'est drôlement important

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80