Vfinal img3

LRM Logo Nbaseline

 

search-phone

Je fais un don

Malakoff Médéric accompagne le développement du Rire Médecin depuis 2013. Soucieux de la santé et de la protection sociale, notre mécène montre son intérêt de développer le mieux-être de l'enfant à l'hôpital en soutenant des actions et projets variés.

Mécénat financier 

En 2014, Malakoff Médéric finance l'ouverture d'un nouveau programme au CHU d'Angers, réalisant ainsi le souhait des membres du personnel soignant de voir arriver les clowns du Rire Médecin dans leur hôpital. Trois services pédiatriques bénéficient ainsi de la visite bihebdomaire des clowns : les urgences pédiatriques, l'unité de neurologie pédiatrique et l'unité d'oncohématologie pédiatrique.

Quelques chiffres

Service des urgences pédiatriques 

  • 8 lits
  • 25 enfants et adolescents bénéficient de la venue des clowns en moyenne par jour
  • Age des enfants : jusqu'à 18 ans

 Service de neurologie pédiatrique 

  • 10 lits
  • 11 enfants et adolescents bénéficient de la venue des clowns en moyenne par jour
  • Age des enfants : de 1 mois à 18 ans

 Service d'oncohématologie 

  • 15 lits
  • 13 enfants et adolescents bénéficient de la venue des clowns en moyenne par jour
  • Age des enfants : de 6 mois à 18 ans

 

 malakoff mederic

La Commision Sociale de Malakoff Médéric s'est rendue à Angers pour rencontrer les clowns et observer ce programme.

 

L'année suivante, en 2015, notre partenaire renouvelle son engagement en finançant la Récré des Parents au sein de Gustave Roussy (Villejuif).

L'initiative, novatrice mais pourtant évidente, prend racine dans un constat simple : l'accompagnement des enfants passe aussi par celui des parents. Par appréhension ou crainte de mal faire, ils s'interrogent sur la façon d'aborder leur enfant lorsque celui-ci est hospitalisé et peu d'entre eux s'autorisent à jouer avec leur enfant pendant les soins. L'objectif est donc de leur fournir des outils simples et ludiques pour mieux accompagner leur enfant tout au long de leur hospitalisation.

Les ateliers sont animés par un comédien clown et un soignant, spécialement formés. Plusieurs d'entre eux se relayent dans l'animation des ateliers afin de créer une complémentarité. 

Pour les parents comme pour les soignants, ces ateliers sont réellement positifs (comme le confirme le bilan de l'expérience à l'IGR). Forte de son succès, la Récré des Parents est actuellement mise en place au CHU de Nancy. 

 affiche Rparent

 

En 2016, Malakoff Médéric a soutenu une fois encore Le Rire Médecin pour la mise en place d'un tout nouveau programme : Mater-nez.

Aujourd'hui, la nouvelle aventure du Rire Médecin commence au berceau...

C'est au sein de l'équipe du Rire Médecin qu'est née l'idée de soutenir dès les premiers moments les mères dans les liens avec leur bébé.

Des obstacles peuvent se mettre en travers du lien qui s'établit entre la maman et le bébé, en particulier lorsque les circonstances de la naissance sont difficiles (grossesse à risque, bébé nécessitant des soins spécifiques, familles précaires, mamans mineures en souffrance...).

Une fois par semaine, en soirée, un duo de comédiens se rend à la maternité du Kremlin-Bicêtre. Les comédiens participant au programme ont été spécialement formés (musique, petite enfance, maternité, paternité, ...) au sein de l'Institut de Formation du Rire Médecin. Car dans le cadre de ce programme, il ne s'agit pas de faire le clown, mais de créer une atmosphère douce et apaisante pour la maman et son bébé. Ainsi, ils contribuent à établir une relation saine entre la mère et son enfant.

Le programme Mater-nez reçoit d'ores et déjà des retours très positifs de la part des mamans, des comédiens et du personnel soignant. Le Rire Médecin rêve de développer ce programme dans d'autres maternités. A suivre...

mater nez marianne

Marianne, alias Cousine Suzie, entonne une chanson pour une jeune maman et son bébé.

Je fais un don

Je m'abonne à la newsletter

facebook Twitter

instagram youtube

Nos événements

28
Aoû
Du 28 août au 3 septembre 2017 se déroulera à Chamonix l'UTMB. Pour soutenir nos coureurs solidaires, rendez-vous sur...
29
Aoû
Du 28 août au 3 septembre 2017 se déroulera à Chamonix l'UTMB. Pour soutenir nos coureurs solidaires, rendez-vous sur...

S'amuser à l'hôpital, c'est vital !

Le Rire Médecin est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général et inscrite au répertoire national des association sous le numéro W751100053.

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80